Un parking dédié au covoiturage attendu près d’Habay
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 09/11/2024 à 14:11
1 commentaire
Le parking”sauvage” est une pratique devenue courante aux portes de la Province et du Grand-Duché (du Luxembourg tous les deux). En 2025, une solution plus organisée et causant moins de désagréments va être apportée aux adeptes du covoiturage. Ainsi, la Sofico confirme que l’an prochain verra bien la création d’une infrastructure dédiée à celles et ceux qui partagent à plusieurs leurs déplacements.
Ce parking prendra place à proximité de l’échangeur d’Habay, et comprendra 150 places (dont 4 PMR). Une zone de dépose-minute sera ouverte à l’entrée de ce parking, tout comme il est prévu d’agrémenter les lieux de gazon et arbustes en plus de cheminements piétons.
Mais avant cette étape, il reste encore de longs mois de travaux pour le chantier de sécurisation et d’aménagement de cet échangeur n°29 de l’autoroute E25-E411/A4. En effet, des opérations complémentaires ont été réalisées (intégration pistes cyclable, amélioration des égouts, etc) depuis le lancement du chantier au printemps dernier. De quoi entraîner un allongement du planning.
Ainsi, la configuration routière définitive n’est plus annoncée pour le début 2025 mais plutôt au printemps. De quoi laisser le temps aux équipes de terminer l’étape actuelle du chantier (réhabilitation du pont et la réalisation des deux giratoires de l’échangeur) et d’envisager la suite de cet investissement estimé à 4,3 millions d’euros.
D’ici fin novembre, les deux demi-giratoires de l’échangeur devraient être achevés. De quoi y basculer la circulation venant d’Etalle en direction d’Habay.
Avant l’été 2025, la finalisation globale des travaux aura permis de supprimer les croisements de flux (importants aux heures de pointe aux accès et sorties de l’autoroute). En ayant augmenté la capacité de l’échangeur, l’administration espère voir diminuer les risques de formation de remontées de files sur l’autoroute elle-même.
La N87, principale voie d’accès vers Virton depuis l’autoroute, aura elle aussi été aménagé pour faire face au nouveau volume de circulation. Cela passe par l’ouverture de 3 giratoires, dont certains dotés de bypass : à l’accès et à la sortie de l’autoroute vers Neufchâteau, à celle menant à Arlon et juste à la liaison entre le Parc d’activités économiques “Les Cœuvins” (déjà en service).
Le chantier de longue haleine aura aussi permis de sécuriser la circulation des cyclistes.
🛣️Suivez en direct l’état de la circulation en rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
freakdedansfreakdehors
Il sera peut être payant et sans surveillance en connait la Belgique pour taxer ...