Un monorail pour relier Thionville et Luxembourg
Publié
par
CaptainListe
le 26/01/2015 à 09:01
Dans le débat pour savoir comment réduire les bouchons sur l’A31 et améliorer la mobilité entre la France et le Luxembourg, Anne Grommerch, député-maire de Thionville a lancé une nouvelle idée ce week-end dans les colonnes du Républicain-Lorrain.
La maire propose d’étudier la possibilité de mettre en place un monorail suspendu reliant Thionville à Luxembourg. “L’autoroute A31 est complétement saturée, tout comme le faisceau ferroviaire” explique Anne-Grommerch dans le quotidien régional. “Je me dis donc qu’il faut regarder de près les autres possibilités qui s’offrent à nous. Et le monorail suspendu en est une“.
L’idée vient du Canada. La société TrensQuébec a imaginé des cabines permettant de transporter une soixantaine de personnes, suspendues au rail par des moteur-roues, filant tout de même à 250km/h ! Pour le moment, ce projet n’a pas encore été concrétisé, mais l’idée est à l’étude.
Thionville – Luxembourg en moins de 20 minutes
Pour Anne Grommerch, l’idée serait de relier Thionville à Luxembourg en moins de 20 minutes. Les voyageurs partiraient d’un P+R en périphérie de Thionville pour arriver à un autre P+R au Luxembourg où les bus prendraient le relais. Ce monorail serait 100% électrique, donc écologique et économique, puisque les piliers soutenant les rails pourraient être implantés sur le terre-plein central de l’autoroute.
Toujours dans les colonnes du Républicain-Lorrain, Anne Grommerch informe qu’elle en a déjà parlé au Ministre des Transports luxembourgeois, François Bausch. “Je ne dis pas que c’est absolument ça qu’il faut faire, je dis simplement que l’on doit étudier cette option aussi” précise la maire de Thionville.
Vidéo du projet réalisé par l’équipe de l’émission “Découverte de Radio-Canada” et présenté le 7 avril 2013
Photo : TrensQuébec
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Merci madame Gromerch pour cette idée, on a bien rigolé.
Sans rancune.
Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 858 du 27 janvier 2015 de la Députée Madame Claudia Dall'Agnol
La question parlementaire de l'honorable députée Madame Claudia Dall'Agnol porte sur la proposition d'un monorail suspendu entre Thinnville et Luxembourg-Ville, tel que le projet canadien entre Québec et Montréal qui est censé circuler à 250 km/h.
En ce qui concerne mes connaissances en matière des propositions d'un monorail de la députée-maire de Thionville, je me suis déclarée, par l'intermédiaire de ma porte-parole, très surpris de la sortie médiatique de Madame Anne Grommerch.
En effet, celle-ci avait lancé cette idée lors d'un débat dans le cadre d'une discussion sur des nouvelles solutions pour la mobilité transfrontalière sans en avoir thématisé le sujet au préalable avec les responsables politiques au Grand-Duché de Luxembourg.
En ce qui concerne le projet du monorail canadien auquel il est fait référence, il y a lieu de savoir que celui-ci est actuellement une idée élaborée par un physicien canadien et soutenue par un ex-député.
D'après le site internet qui soutient ce projet du monorail, celui-ci nécessiterait tout d'abord un programme de recherche et de développement qui exigerait un investissement de 200 à 225 M$ et qui se poursuivrait sur une période de 5 ans afin de développer tous les systèmes nécessaires et afin de réaliser un banc d'essai de cinq kilomètres pouvant permettre d'optimiser les éléments du système et de faire la démonstration de l'efficacité et du fonctionnement du monorail.
Il ne s'agit donc pas d'un projet mais clairement d'une idée pour laquelle une recherche très importante devra être menée et dont la faisabilité devra encore être démontrée avec tous les risques qui y sont rattachés.
Or notre transport public transfrontalier nécessite aujourd'hui la mise en œuvre de projets concrets, éprouvés dont les budgets et plannings sont contrôlables.
A cet effet, le gouvernement luxembourgeois a retenu en concertation avec les autorités françaises un nombre importants de projets pour améliorer la mobilité franco-luxembourgeoise. Ainsi, on peut citer entre autre le dédoublement de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg, l'agrandissement et la construction des P&R ainsi que des extensions de l'offre de service sur le rail et les lignes de bus transfrontalières. Y contribuent également la construction du tramway dans la Ville de Luxembourg ainsi que l'élargissement à 3 voies de l'autoroute A4,
Tous ces projets s'intègrent parfaitement dans la stratégie MODU et dans le SMOT réalisé entre le Luxembourg et la Lorraine. Ils sont réalisables à court ou moyen terme et les procédures y relatives sont soit en cours ou conclues. Nous disposons pour tous ces projets de lois de financement et ils sont prévus dans le programme pluriannuel des dépenses de l'Etat.
Tous ces investissements sont donc consacrés à des projets d'infrastructure concrets améliorant la qualité du service, ayant une plus-value importante et permettant ainsi une augmentation considérable des capacités de transport.
En ce qui concerne la transposition du projet canadien sur la relation Thionville-Luxembourg, on ne peut trouver que très peu d'informations. On peut cependant d'ores et déjà noter les éléments suivants :
• Le monorail entre Thionville et Luxembourg ne présente pas un avantage considérable en ce qui concerne le temps de parcours annoncé (20 min) étant donné que les trains nécessitent aujourd'hui 25 minutes (30 minutes pour le train avec arrêts intermédiaires).
Il en est de même pour la capacité du train qui a une capacité 10x plus élevée que le monorail (678 contre 60/75 places assises).
Il faudrait donc mettre en place un nombre très important de navettes roulant à une cadence élevée. Or on sait que les cadences élevées combinées avec les vitesses élevées présentent toujours un risque en termes de fiabilité et de sécurité.
" En ce qui concerne l'infrastructure à mettre en place, il y a lieu de noter que sur le trajet Thionville et Luxembourg, une trentaine de ponts devraient être traversés par le monorail, engendrant ainsi des surcoûts importants. Comme la structure soutenant les rails devrait être installée à une hauteur permettant de surpasser les ponts, l'impact visuel pour la population de même que les conséquences négatives pour les oiseaux et ainsi sur l'environnement ne seraient pas à négliger.
• En ce qui concerne les piliers supportant les deux rails à implanter dans le terre-plein central de l'autoroute, il est à considérer que tout obstacle latéral peut représenter un risque pour un véhicule en détresse. En conséquence ces obstacles (piliers) sont à protéger par un dispositif de retenue (mur de protection en béton / mur californien). En considérant les exigences à un tel dispositif de retenue (zone d'influence W = largeur de l'élément + déplacement en cas de choc), la largeur du terre-plein central n'est pas suffisante pour recevoir les piliers du monorail.
L'on constate par conséquent que cette idée n'est nullement prête à être réalisée, le coût d'investissement est totalement inconnu et ne constitue donc aucunement une alternative, ni à court terme, ni à moyen voire long terme à tous les projets en voie de réalisation sur base du MoDu précité.
comateen1976
Perso, je trouve que l'idée d'un monorail n'est pas si mauvaise que cela, mais je doute que ce soit réalisable. D'abord car le terre plein n'est pas assez large et il faudrait donc bloquer les voies de gauche dans les 2 sens pendant des mois, voire des années. Ensuite, pour rejoindre des gares monorail, il faudra forcément prendre sa voiture et donc se garer quelque part, ce qui est déjà un souci à la gare à Thionville par ex. Et j'ose même pas imaginer ce qu'il se passerait si un camion venait à avoir un accident pour finir dans un pilier... Mais bon, saluons l'idée quand même, au moins y en a qui se cassent la tête pour trouver des solutions, lancer des débats sur le fond, c'est déjà bien. Perso, je pense qu'il faudrait de vraies études pour déterminer tous les dysfonctionnements (pourquoi les gens prennent la voiture, pourquoi certains prennent le train, les retards des trains, les camions sur l'autoroute, les besoins de mobilité de certains travailleurs, le comportement de certains automobilistes, les travaux à répétition qui durent des plombes...). Bref, c'est seulement quand on aura fait le tour de toutes ces questions qu'on pourra proposer les solutions les plus adaptées...
misspikajoke
LOL on se croirait dans le vieil épisode des simpsons où homer devient conducteur de monorail, groderch = Quimby et puis l'intermédiaire qui file un pot de vin et qui s'en prend plein les poches au passage !! Déjà qu'on a payé pour en filer plein les fouilles à la nièce de l'ancien maire pour construire un truc dégueulasse en plein milieu de la ville (qui servira jamais à rien d'ailleurs, déjà que la bibliothèque est vide à part quelques vieillards...) bref FRONTALIER MAIS PAS PIGEON HEINNN!!! lol
Radwulf
Juste pour les Thionvillois?
stephan.derrick.58
Il faut inciter les gens à abandonner la voiture. Comment ?
Que veulent les gens ? Gagner du temps et de l'argent.
Il faut développer le principe des bus transfrontaliers (qui vont vers les grands pôles tels que Cloche d'Or ou Kirchberg), mais sur une 3ème voie fluide qui leur serait réservée (en gros : 1 voie pour les bus transfrontaliers, les 2 autres voies pour les autres véhicules). Beaucoup de frontaliers se renderaient compte qu'aller au travail serait plus rapide et moins cher en bus et abandonneraient la voiture.
comateen1976
Sache que :
C est gentil de vouloir sortir l artillerie lourde, mais il suffirait de taper un gros coup sur la SNCF pour qu ils honorent enfin leurs CGV. Retards quotidiens importants, rames supprimées, grèves à répétition.
licorne12
Une mesure qui ne verra jamais le jour.
Mais un bon coup de com !
suzman
Ca ne sert strictement à rien de créer une liaison supplémentaire pour faire partir de Thionville vers Luxembourg P+R, et ensuite de reprendre un bus vers la ville. La ville va être aussi saturée de toute façon ... et je ne parle même pas du fric monstre que ça peut coûter une telle chose.
Beaucoup moins cher est de faire des liaisons ferroviaires en plus avec des quais supplémentaires aux gares. Là ça va désengorger l'autoroute ... ou alors de forcer les gens à faire du co-voiturage avec une ligne d'autoroute réservée uniquement aux voitures avec au minimum 2 personnes à bord. Ca fonctionne aux USA, pourquoi pas chez nous !
comateen1976
@suzman: ça fonctionne aux USA car leurs autoroutes ne font pas 2 voies, mais au moins 4 ! et tout le monde ne peut pas faire du covoiturage. Par ex, moi je ne sais jamais à quelle heure je vais pouvoir partir !
SuperRoussy
Le problème vient du fait de concentrer toutes les activités aux même points noirs connus (Kirchberg, Esch...).
Le sud de Luxembourg est assez large pour diversifier et construire les nouveaux batiments. Est il vraiment judicieux d'avoir construit cette mega structure en bout de l'avenue JF Kennedy? C'était déjà galère avant, quand ce sera fini, on aura copié même les embouteillages des autres megalopoles.
Il aurait fallu redynamiser d'autres endroits comme Mondorf, Dudelange,...
BenZine
@ SuperRoussy : je ne crois pas que la bonne solution soit d'urbaniser les quelques arpents de campagne qui restent.
Revitaliser Mondorf ou Dudelange oui. On pourrait aussi revitaliser Florange, Hayange, Hagondange... ça règlerait pas une partie du problème ??
Quant aux transports, on peut faire passer plein de trains sur les rails existants, comme dit suzman il faudrait juste que les gares puissent les accueillir. Un chantier moins bling bling qu'un autorail, mais quinze fois moins cher.
SuperRoussy
Et pourquoi pas un tapis roulant?
KiraY
Au lieu d'un monorail... prenons directement un Transrapid, bien plus pratique et surtout, rapide !
Jcs19
le temps qu'ils se décident et qu'il réalisent le projet, je serai deja à la retraite (j'ai 20 ans)