C’est Noël avant l’heure pour les frontaliers du Pays-haut ! Promis depuis des années, en chantier depuis l’été dernier, le P+R de Longwy-bas enfin accueillir les 640 voitures de frontaliers auxquels il est dédié. Une vraie facilité offerte par la Communauté d’agglomération, la Région Grand Est, l’État français… et le le Luxembourg.

En effet, l’investissement fait partie des projets de mobilité pour lesquels le Grand-Duché a offert un cofinancement. Comme pour l’extension des quais sur la ligne Metz-Thionville et l’achat de nouvelles rames, la création d’un autre P+R aux abords de Thionville et d’autres initiatives. Là, le chèque porte sur près de 2 millions d’euros…

Dès ce lundi 2 septembre, le cadeau sera officiellement ouvert à tous les frontaliers se rendant au Luxembourg en train comme aux adeptes de covoiturage. Et à eux seuls qui voient ainsi facilité l’accès à la Gare de Longwy-bas. Pour les distinguer des autres usagers, il leur faudra disposer d’une carte d’entrée. Un passe à commander auprès de l’intercommunalité ou via les personnels présents à l’ouverture (6h-9h) ou jeudi 5 septembre (17h-20h).

Dès le 1er octobre prochain, le badge deviendra indispensable pour bénéficier d’un emplacement. Cela même si le stationnement restera gratuit.

Mais les anciens terrains SNCF ainsi réaménagés vont encore connaître d’autres développement à l’avenir. Il est ainsi prévu d’équiper le site de 16 bornes de recharge pour voitures électriques.

 

🇱🇺En rubrique TRAFIC,
s
uivez en direct l’état de la circulation