Il y a les souhaits, les projets, les engagements et même les lettres d’intention entre États et parfois, la désillusion des usagers… C’est un peu le cas en ce qui concerne l’engagement qu’avaient pris, fin 2023, les deux ministres de la Mobilité belge et luxembourgeois d’alors. C’était acté, c’était signé : SNCB et CFL allaient mettre en place un train omnibus entre Libramont et Luxembourg pour décembre de cette année. François Bausch et Georges Gilkinet s’y étaient engagés, il n’en sera rien.

En tout cas, pas à la date initialement fixée… Car côté Grand-Duché, on tient à faire savoir primo que les Chemins de fer luxembourgeois ne sont pour rien dans ce report ; secundo que « le ministère de la Mobilité travaille toujours avec les instances belges pour la mise en place d’une offre élargie entre les deux pays ».

Le projet reste donc toujours d’actualité. Mais « malheureusement », la SNCB a fait savoir que « le roulement du matériel roulant n’a pu être bouclé », indique-t-on. Aussi, une nouvelle date de cet omnibus (devant aller jusqu’à Libramont une fois par heure) est-elle maintenant sur les rails : décembre 2025.

En contact

Ce nouveau délai a ainsi été communiqué récemment aux autorités de transports luxembourgeoises. Et le service en charge de l’offre ferroviaire transfrontalière assure « rester en contact avec les instances belges pour faire le suivi et s’assurer que cela soit bien implémenter à la date évoquée ».

Dans la lettre d’intention cosignée à l’époque il avait été fixé comme « objectif à moyen terme» de relier Luxembourg à Libramont deux fois par heure sans que les navetteurs n’aient à changer de train. Patience…

 

En rubrique TRAFIC,
évaluez votre temps de trajet