La Rhénanie-Palatine, la Sarre, le Bade-Wurtemberg et la région Grand-Est en France ont actuellement commandé 30 automotrices. Si tout se déroule comme prévu, la production en série sera dans les starting-blocks à la fin de cette année. Les premières unités seraient alors livrées fin 2024. Il faudra néanmoins attendre 2026 pour que le trafic ferroviaire entre les deux villes partenaires puisse être mis en service comme calculé.

Transports urbains en France

Alors qu’Emmanuel Macron a décidé d’introduire pour la France un ticket de transport urbain calqué sur le modèle du ticket allemand à 49 euros, le ministre fédéral des Transports Volker Wissing (FDP) a suggéré la possibilité d’une reconnaissance mutuelle des tickets dans les deux pays.

Initiative d’un ticket de transport en commun

L’initiative franco-allemande d’un ticket commun de transport urbain représente une grande pierre à l’édifice de la mobilité transfrontalière. Une tarification unique entre la France et l’Allemagne n’est qu’un rêve pour demain, mais elle élargit l’éventail des possibilités de mobilité transfrontalière, alors que celle-ci semble également pertinente dans les domaines des marchés du travail transfrontalier et de la protection transfrontalière du climat.

Mais il reste encore « un long chemin à parcourir », a déclaré Malu Dreyer, ministre-présidente (SPD) de Rhénanie-Palatine, lors de la présentation du train régional Regiolis. Seul le temps nous dira si de tels accords entre deux pays seront trouvés, cela ouvrent la voie à la possibilité d’un billet de transport en commun valable dans toute l’Europe. Reste à voir .

 

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