Travaux : quels trains supprimés pendant la Toussaint ?
Publié
par
Aymeric Henniaux
le 23/10/2022 à 09:10
En cette fin octobre, et plus particulièrement pendant la semaine de vacances scolaires de la Toussaint, plusieurs chantiers devraient démarrer sur certaines lignes du réseau des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et ce, à différents endroits du pays.
Des travaux qui impacteront la circulation des trains sur les lignes concernées, soit partiellement (lorsqu’ils se déroulent de nuit ou seulement le week-end par exemple), soit totalement si les lignes en question doivent être complètement fermées.
Au Nord, la ligne 10 toujours impactée
Suite à l’effondrement du tunnel Schieburg le 27 août dernier au cours d’une opération d’inspection de l’ouvrage, plus aucun train ne circule entre Kautenbach et Clervaux. Si la date du 11 décembre pour une réouverture de la voie de chemin de fer avait été avancée, le ministre des Mobilités François Bausch a finalement annoncé cette semaine à la Chambre des députés son report à une date indéfinie. En attendant, des bus de substitution sont en place pour assurer les liaisons quotidiennes entre les deux communes.
Toujours au nord, des travaux sont également attendus à partir du week-end prochain (29-30 octobre) et jusqu’au dimanche 6 novembre inclus sur la ligne reliant Kautenbach à Trois-Vierges.
Lire Et si les transports redevenaient payants au Luxembourg ?
À l’Est, évitez la nuit
D’importants travaux sont en cours sur la ligne 30 entre la capitale et Oetrange en ce mois d’octobre. Ceux-ci se poursuivront au début du mois de novembre au moins jusqu’au vendredi 18 inclus. Ils concernent les gares de Cents-Hamm, Sandweiler-Contern et Oetrange. La ligne fonctionne normalement entre Oetrange et Trier.
Le chantier en cours se déroule uniquement de nuit, entre 19 h 40 et 3 h 50, permettant ainsi aux usagers empruntant cette ligne pour leurs trajets de quotidien de pouvoir assurer leurs déplacements.
Nouvelles perturbations sur la ligne 90
« Il y avait longtemps » se diront sûrement certains voyageurs frontaliers, habitués de la ligne 90 et qui avaient fini, bien malgré eux évidemment, par s’habituer à prendre le bus entre Bettembourg et la capitale.
La portion de voie entre les deux communes sera à nouveau fermée toute une semaine, à partir du 29 octobre et jusqu’au 6 novembre inclus. En outre, la circulation sera également interrompue sur cette même ligne les week-ends du 12-13 et 19-20 novembre, ainsi que celui du 17 et 18 décembre.
Lire Des trains plus rapides et plus fréquents entre la Belgique et le Luxembourg
Les lignes 50, 60 et 70 également impactées
Profitant là aussi de la semaine de vacances de la Toussaint, les CFL réaliseront des travaux entre le 29 octobre et le 6 novembre sur la ligne 50 entre Luxembourg et Bertrange-Strassen, tout comme sur la ligne 60 entre Luxembourg et Bettembourg.
À noter que sur cette dernière, les trains ne circuleront pas non plus les week-ends du 12 et 13 novembre, 19 et 20 novembre, 10 et 11 décembre et 17 et 18 décembre. Toujours sur la ligne 60, il ne faudra pas attendre non plus de train sur le tronçon Esch-sur-Alzette – Rodange – Noertzange – Rumelange les week-ends des 1er et 2 puis 22 et 23 décembre.
Enfin, la ligne 70, qui relie Luxembourg-Ville aux cités d’Athus en Belgique et Longwy en France, sera coupée du 21 novembre au 4 décembre inclus à partir de Rodange et jusqu’à ces deux villes frontalières. Notons par ailleurs l’interruption du trafic du 29 octobre au 6 novembre inclus entre Luxembourg et Hollerich.
L’ensemble des travaux est à retrouver sur le site des CFL.
Lire Le Luxembourg, premier sur l’investissement ferroviaire
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.