Trains et trams dessinent l’avenir autour de Hollerich
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 02/12/2024 à 17:12
Depuis 1900, date de sa mise en service, la petite gare de Hollerich n’a guère changé. Par contre, le volume de trains passant devant la halte ferroviaire et le nombre de passagers attendus à l’avenir, eux, vont bondir. Il est vrai que le quartier est amené à se développer à la vitesse du TGV dans les années prochaines. Ainsi, le projet immobilier Neie Hollerich promet à lui seul 5.500 habitants supplémentaires et autant de salariés accueillis dans la décennie à venir…
Aussi, en amont des constructions et des emménagements, l’organisation des transports publics se préparent. Et la ministre de la Mobilité vient justement de détailler l’échéancier prévu.
🚊Pour le tram
Si le prochain arrêt du tram est attendu pour le courant du 1er trimestre 2025 (au Findel), déjà Luxtram a tracé la prolongation de ses voies vers le quartier d’Hollerich. Deux nouveaux arrêts figurent sur les plans.
Le 1er stop est envisagé dès 2029 au carrefour de la Route d’Esch et de la rue de l’Aciérie. Le second viendra se rapprocher du nouvel arrêt ferroviaire, avec cette fois les premiers voyageurs pris en charge pour 2030-31, évoque Yuriko Backes.
🚉 Côté gare
Voilà encore un chantier compliqué qui s’annonce pour les CFL… Il va en effet s’agir de déplacer le site de la gare actuelle vers l’Ouest, installer de nouveaux quais (longs de 250 m) afin de desservir quatre voies. L’idée est d’être en capacité d’assurer la montée à bord des trains desservant le Sud du pays ou Arlon au rythme de 9 rames/heure.
Il ne faudra pas attendre les premiers engins avant le printemps 2027, annonce Yuriko Backes. Mais la première phase des travaux lancée alors s’étendra jusqu’à décembre 2030. Il s’agira d’aménager le côté sud du talus ferroviaire (ligne Pétange-Luxembourg).
La seconde phase aura lieu de janvier 2031 à décembre 2034 et portera sur le côté nord du talus
ferroviaire (ligne Luxembourg-Kleinbettingen). Cette fois, il s’agira d’inclure l’ensemble des accès aux infrastructures ferroviaires. Que ce soit vers la future ligne de tram mais aussi les liaisons bus et les voies piétonnes/mobilité douce qui permettront à nombre de voyageurs de ne plus avoir à transiter par la Gare centrale pour rejoindre leur lieu de vie ou de travail.
Du coup, actuellement, la fin du chantier du nouvel arrêt ferroviaire est envisagé pour décembre 2034. Le budget global de l’opération ne devant pas être dévoilé avant 2026.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.