Grouft, Rëngelbour, Stafelter, Gousselerbierg, Mersch, Roost, Colmar-Berg, Schieren, Howald, Cents, Richard Serra, Saint-Esprit : de Luxembourg-ville au réseau autoroutier, ce ne sont pas les tunnels qui manquent au Grand-Duché. Le pays en compterait une bonne vingtaine dont quatre de plus d’1,5 km de long.

Pour certains automobilistes, circuler dans ces passages constituent toujours une angoisse. Claustrophobie des uns, crainte de ne pouvoir se sortir d’un accident ou réagir à l’occasion d’un incident  mécanique étant autant de causes à ces anxiétés. Aussi, le ministère de la Mobilité vient-il de relancer une nouvelle campagne d’information sur la bonne attitude à tenir par les motards comme les automobilistes.

Ainsi, par exemple, il est rappelé qu’en cas de bouchon dans un tunnel, il est recommandé de :

  • Quitter la voie signalée par une croix rouge
  • Se déplacer vers la voie signalée par une flèche verte
  • Allumer les feux de détresse
  • Allumer la radio & écouter les messages diffusés par les haut-parleurs
  • Respecter les limites de vitesse & les distances de sécurité
  • Ne pas faire demi-tour, ni marche arrière
  • Laisser un couloir de secours entre les voies
  • Couper le contact en cas d’arrêt de la circulation

Si une panne vient perturber la circulation, les autorités rappellent qu’il faut alors :

  • Allumer les feux de détresse
  • Garer le véhicule le plus à droite possible
  • Repérer la sortie de secours et les téléphones d’urgence
  • Couper le moteur
  • Mettre le gilet de sécurité avant de quitter le véhicule
  • Se rendre à une borne SOS & appeler le 112 avec le téléphone d’urgence
  • Si possible, donner des premiers soins aux blessés
  • Se mettre en sécurité sur le trottoir devant le véhicule

Entretien = sécurité

Avant l’hiver, les Ponts & Chaussées vont passer à la loupe un à un chaque tunnel du pays. Jusqu’à fin octobre, des équipes spécialisées interviendront pour rendre parfaitement opérationnels et sécures ces corridors souterrains. Cela passera notamment par la maintenance des équipements de ventilation, détection incendie, sondes CO, extincteurs, niches SOS, éclairage, balisage, vidéo ou bornes d’appel d’urgence.

De leur côté, les pompiers luxembourgeois du CGDIS organisent régulièrement des interventions pour simuler des interventions dans un tunnel. La dernière, par exemple, a eu lieu en mai à Lorentzweiler. Alors, rassurés ?

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