Pour permettre aux Français et Françaises de faire face à ces prix records, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’une remise carburant. 

En quoi consiste cette remise ?

Le Premier ministre a annoncé que ce coup de pouce serait une « remise à la pompe de 15 centimes par litre ». Elle entrera en application à partir du 1er avril et s’étalera pendant quatre mois, jusqu’à juillet inclus donc.

Les 15 centimes de remise par litre seront appliqués « sur tous les carburants comprenant du brut ».  L’E85 ou superéthanol est donc le seul carburant exclu de cette ristourne.

Qui est concerné ?

Tous les Français, mais aussi les entreprises pourront bénéficier de cette réduction des prix des carburants. Les professionnels sont également concernés notamment les agriculteurs, les artisans, le BTP, les taxis, les routiers, tout le monde…

Comment sera-t-elle appliquée ?

Cette réduction s’effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. En bref, la ristourne sera appliquée dès votre passage en caisse et vous n’aurez rien à faire de plus que de payer le prix de votre plein duquel seront réduits 15 centimes par litre.

Attention toutefois, car la remise ne sera pas visible d’emblée sur les prix affichés à l’entrée de la station. Au moment de payer, c’est en revanche bien le prix réduit qui s’affichera.

Les Français et françaises n’auront donc pas à se soucier d’un quelconque remboursement après leur plein puisque c’est entre l’État et les distributeurs que la transaction permettant cette remise sera appliquée.

Combien cela coûtera-t-il à l’État ?

Le chef du gouvernement a évalué à environ 2 milliards d’euros le coût de cette aide temporaire.

Au Luxembourg

Face à cette explosion des prix, le Premier ministre Xavier Bettel a décidé d’inviter les partenaires sociaux à une réunion du Comité de coordination tripartite concernant la hausse des carburants. Le but est de dégager des solutions pour soulager aussi bien les ménages que les entreprises face à l’impact financier de la situation sur les revenus. La date de cette tripartite doit être définie dans les prochains jours.

Prix au 12 mars 2022

Hors TVA Avec TVA Différence
Euro/l Euro/l Euro/l
Essence Super 95 Oct. 1,4812 1,733 -0,157
Essence Super 98 Oct 1,5556 1,82 -0,143
Gasoil routier 1,4487 1,695 -0,417
(à la pompe)

 

En Belgique

Les prix maxima du diesel, qui avaient atteint des records ces derniers jours, diminueront quelque peu à partir de mardi 15 mars 2022, annonce lundi l’administration de l’Énergie (SPF Economie).

Lire Travaux A3 : les frontaliers français vont galérer dès le 12 mars

 

Retrouvez-nous sur