Voilà maintenant cinq ans que les premières navettes autonomes sont en circulation au Grand-Duché. Les premiers tours de roues ont eu lieu à Contern, au Pfaffenthal ensuite. Maintenant la capitale Luxembourg et la seconde ville du pays, Esch-sur-Alzette, disposent de leur “mini-bus” électrique et sans chauffeur surtout.

D’ici quelques mois, un voisin pourrait bien copier leur exemple : Thionville, en effet, souhaite disposer d’un tel véhicule pour faciliter les déplacements dans son centre-ville où piétons et voitures se côtoient encore. Il est vrai que le maire, Pierre Cuny, ayant des échanges avec les élus eschois avait pu apprécier le confort et l’efficacité de l’Uelzechtmobil en service depuis septembre 2021.

En deux ans, la navette d’Esch a déjà transporté plus de 4.500 passagers, sachant que sa cabine comprend 11 places. Fort de ce succès, il a d’ailleurs été décidé d’étendre le service. Si jusqu’alors les va-et-vient de la navette s’effectuaient jusqu’à 18 h, un “service de soirée” a été lancé voilà dix mois.

Ainsi, de de la rue de l’Alzette, voilà que le “tube” peut être désormais commandé à la demande pour assurer un déplacement entre la Place de l’Hôtel de ville et la Place de l’Hôtel de la résistance. Un bonus notamment destiné à la clientèle des restaurants du secteur.

Oui, mais…

Qu’en sera-t-il des modalités d’usage de la navette thionvilloise, il est encore trop tôt pour le dire. En effet, la Ville a contacté une société lorraine pour voir s’il était possible de disposer d’un modèle-test de véhicule pour cet été. Malheureusement, Urbanloop n’a pu répondre favorablement à cette demande pour le moment, informe l’hebdomadaire La Semaine.

Si un temps, en 2019, la Ville de Metz avait elle aussi eu l’intention de déployer ce type de transports en commun, l’idée n’a pas abouti depuis sur son réseau Le Met’. Verdun avait aussi effectué des essais à l’été 2018; expérience d’un trimestre restée sans suite.

 

Evaluez votre temps de déplacement en voiture au Luxembourg via notre rubrique TRAFIC