Temps perdu dans les embouteillages : 78h par an à Bruxelles contre 29h seulement à Charleroi
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 16/02/2022 à 05:02
Ce n’est pas une surprise : Bruxelles reste la ville la plus embouteillée de Belgique. Les automobilistes ont perdu, en moyenne, près de 78 heures dans les embouteillages bruxellois en 2021.
Cela signifie que le temps moyen parcouru pour un trajet dans la capitale est en moyenne de 34 % supérieur au parcours idéal. Soit celui qui se parcourt à la vitesse maximale autorisée, sans congestion automobile. “En heures de pointe, les automobilistes qui doivent effectuer un trajet de 30 minutes mettent en moyenne 17 minutes de plus”, note TomTom, Le géant néerlandais, spécialisé dans la confection de logiciels et GPS pour l’industrie automobile.
Charleroi et Mons sont au top !
Un taux de congestion qui place désormais Bruxelles à la 52e place des villes les plus embouteillées du monde. Et première en Belgique. Anvers (59 heures perdues ; 116e ville mondiale) et Leuven (50 heures ; 192e ville mondiale) complètent ce peu enviable podium en Belgique. Suivent ensuite, dans l’ordre, Liège (48h), Gand (46h), Namur (41h), Bruges (41h), Courtrai (32h), Charleroi (29h) et Mons (29h).
À noter que Mons, qui était passée deuxième au niveau des villes les plus embouteillées de Belgique en 2019, retrouve une dixième place plus enviable dans le classement TomTom en 2021.
Mons et Charleroi, meilleures villes belges analysées par TomTom, se placent au 25e rang des villes les moins embouteillées du monde.
Lire Où se garer sans se ruiner dans la Grande-Région ?
Le palmarès en France
Ce n’est pas vraiment une surprise, même si c’est un peu mieux qu’en 2019, année de référence, il ne fait pas bon circuler à Paris, ville la plus congestionnée de France. Marseille reste en 2e position avec des taux de congestion qui ne cessent d’augmenter.
Lire La carte grise augmente dans le Grand-Est en France et pas ailleurs
Au niveau mondial
C’est la ville d’Istanbul qui se situe à la première place avec un taux de congestion moyen de 68%. En d’autres termes, un trajet habituellement réalisé en 30 minutes sur une route déserte y prend en moyenne 50 minutes. Au classement des villes les plus embouteillées, Istanbul se situe devant la capitale russe de Moscou et son homologue ukrainienne de Kiev.
Lire Covid-19 : la Belgique assouplit ses mesures sanitaires à partir du 18 février
Retrouvez-nous sur Instagram
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.