Téléphoner au volant : prix des amendes au Luxembourg et dans les pays frontaliers
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 01/07/2021 à 16:07
2 commentaires
Téléphoner au volant détourne l’attention de la route et mobilise au moins une de vos mains, ce qui représente bien sûr un risque d’accident.
Pour cette raison, l’usage du téléphone au volant est strictement interdit par la loi et le code de la route prévoit des sanctions en cas d’infraction.
Une étude menée à l’université de Leeds, au Royaume Uni, a démontré que boire ou manger au volant faisait baisser le temps de réaction du conducteur de 44%. D’autres études ont montré qu’un conducteur qui téléphonait en roulant a quatre fois plus de risque de provoquer un accident. S’il envoie un SMS, le risque est multiplié par 23.
Au Luxembourg
Les deux premières semaines de juin 2021, la police au Luxembourg, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux distractions au volant a réalisé de nombreux contrôles.
Au total, 241 avertissements obligatoires ont été émis concernant uniquement l’utilisation du téléphone portable au volant.
La police rappelle que l’amende est de 145 euros incluant la perte de deux points.
Lire Quelles sont les voitures les plus vendues au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?
En France
Le code de la route prévoit non seulement une amende forfaitaire de 135 euros en cas de téléphone au volant, mais aussi un retrait de points sur votre permis de conduire.
En utilisant votre téléphone portable au volant, vous risquez une perte de 3 points.
Lire Entrée de tunnels : règles à respecter au Luxembourg
En Belgique
Le montant s’élève à 116 euros pour une perception immédiate.
Si celle-ci n’est pas payé directement, l’amende coûte 160 euros, et si l’affaire passe devant le tribunal de police (quand vous ne payez pas les 160 euros, par exemple), le prix de la contravention est plus élevée (jusqu’à 2 000 euros), éventuellement liée à une interdiction de conduire de 8 jours à 5 ans.
Il n’existe pas de permis à point en Belgique.
En Allemagne
En général, un conducteur qui utilise un téléphone portable au volant en violation de la loi doit payer une amende de 100 euros.
Lire Suzy : “Mon employeur au Luxembourg ne prend pas en charge mon carburant”
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
raoul rossi
Le risque du téléphone au volant est particulièrement préoccupant pour les agents commerciaux en mission , qui utilisent le téléphone constamment pour des raisons professionnelles : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-des-agents-commerciaux
freakdedansfreakdehors
La plupart des nouvelles voitures ont toutes le Bluetooth, donc plus besoin d eprendre son tél à la main, mais comme on voit constanment les gens avec leurs portables à la main, c'est plutôt pas cher comme amende, plutôt la confiscation du véhicule et amende de 2000 Euro plus confiscation du portable, moi de toute façon personne ne me tél, il coupé chaque fois dans la voiture plus simple.