Tarif unique pour le rail dans la Grande Région : pas forcément pertinent
Publié
par
CaptainListe
le 11/03/2015 à 10:03
Dans le cadre d’une réponse parlementaire sur la mise en place d’ un abonnement ferroviaire “Grande Région”, le Ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch, ainsi que la Ministre à la Grande Région Corinne Cahen rappellent que les prix pratiqués au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et en France sont très proches.
Ainsi, la quote-part mensuelle à payer par tous les frontaliers pour l’emprunt de l’ensemble des transports publics au Grand-Duché se chiffre à 42,50 € en 2e classe de voiture, alors que le prix de l’Oeko-Pass national de 2e classe est de 50 € pour la même validité géographique.
Si l’on regarde le prix de vente des abonnements mensuels valables au départ de Thionville (85,80 €), Arlon (91,50 €) et Trèves (85 €), les ministres constatent qu’ils sont très rapprochés. Les petites différences de prix étant générées par les quotes-parts des entreprises ferroviaires étrangères, qui se basent sur les tarifications nationales.
Les trains utilisés par 9,5 % des Français
Concernant l’utilisation du train par les frontaliers, les deux ministres ont présenté un tableau reprenant le nombre d’abonnements transfrontaliers vendus en 2014.
À l’image du nombre de frontaliers venant travailler au Luxembourg, on constate que les abonnements vendus en France (7.982 en moyenne par mois) sont bien plus nombreux que ceux vendus en Belgique (1.891) ou en Allemagne (1.795). Cela dit, le ratio est aussi plus élevé puisque 9,5 % des frontaliers français prennent le train, alors que les Belges ne sont que 4,5 % et les Allemands 4,3 %.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
scoun
Trèves se situe à environ 50km de Luxembourg, alors que Arlon et Thionville se situent à environ 30km de Luxembourg.
Si on compare le prix au km, on arrive à une grosse différence : 2.86€/km pour la France, 3.05€/km pour la Belgique et 1.7€/km pour l'Allemagne.
Comparons ce qui est comparable...
En comparant le prix pour une distance de 30km pour chaque pays, la différence est bien plus nette que ce que l'article laisse entendre : 51€ vers l'Allemagne contre 85,8€ pour la France et 91,5€ pour la Belgique.
Ce n'est pas ce que j'appellerais des tarifs "très rapprochés".
La différence est encore plus flagrante et en défaveur des belges si on se limite à la portion séparant la gare dans le pays d'origine et la première gare au Luxembourg (puisque 42.5€ du trajet sert pour l'ensemble du territoire luxembourgeois).
Thionville : environ 20km pour 43.3€ => 2.17€/km
Trèves : environ 20km pour 42.5€ => 2.13€/km
Arlon : environ 10km pour 49€ => 4.9€/km
Un belge paie alors deux fois plus qu'un français ou un allemand pour le trajet qui le mène vers le territoire Luxembourgeois.
Dans ce cas, par contre, les tarifs français et allemand sont effectivement très rapprochés