Les panneaux sont pourtant bien en place. À la fois ceux signalant la possibilité d’un contrôle de vitesse et ceux informant les usagers de l’A7 que sous les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg, l’allure doit être limitée à 90 km/h. Il faut croire que les avertissements passent encore inaperçus aux yeux de certains tant les avertissements taxés pour excès de vitesse pleuvent depuis le premier trimestre 2023.

C’esgt en effet en mars 2023 que les trois passages souterrains ont été équipés de radars-tronçons. Des systèmes de calcul qui mesurent la vitesse de passage d’un point A à un point B plutôt que de flasher directement. Des dispositifs discrets donc et… redoutablement “efficaces” au vue de leurs résultats.

Ainsi, depuis le début de la phase répressive, la Police luxembourgeoise a été avertie chaque mois d’environ 3.600 dépassements de la vitesse autorisée ! Soit 65.635 infractions au total, vient de détailler la ministre de la Mobilité.

Et les yeux électroniques ont repéré qu’en matière de conducteurs, motards ou routiers pressés, ce sont essentiellement des véhicules immatriculés au Grand-Duché qui ont été contrôlés en excès de vitesse (68%), précise Yuriko Backes. Compris ceux des 205 contrevenants surpris au-dessus des 130 km/h sur les portions contrôlés électroniquement.

La sagesse se relâche

Et que les chauffards se méfient, si un chantier ou un incident nécessitent d’appliquer une vitesse-limite réduite à 70 km/h, les radars-tronçons adaptent (et abaissent donc) automatiquement leur niveau de vigilance… Là encore, certains semblent l’avoir oublié et ils en seront pour leurs frais :

Reste qu'outre le nécessaire respect de la vitesse fixée, les radars-tronçons ne semblent pas avoir eu d'efficacité tangible sur la sécurité de l'Autoroute du Nord. Ainsi, l'A7 a enregistré deux accidents sérieux sur 2023 (ce qui est dans la moyenne des années passées).

Par ailleurs, le flash d'un automobiliste à 247 km/h (!) en avril dernier sur une partie de route entre deux tunnels démontrerait que la sagesse qui pourrait s'appliquer aux zones de mesures se relâche en-dehors... Ce n'est pas faute pouvoir d'avoir vu les radars fixes se multiplier sur le réseau routier du pays (35 désormais) et la Police multiplier les opérations mobiles chaque jour.

En 2023, la vitesse a été à l'origine de 42% des accidents mortels ayant eu lieu sur les routes/autoroutes du pays et 22% des accidents graves.

 

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