Sur l’A31, il faut sauver le pont de Richemont
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/03/2025 à 06:03

Il souffre le “Pont de Richemont” sur l’A31… Ouvert en 1963, l’ouvrage d’une centaine de mètres de long encaisse de plus en plus mal les années. Le temps qui passe lui fait mal et le trafic routier, incessant et croissant, aussi. Aussi, la Région Grand Est a décidé de consacrer 1,7 million d’euros pour le remettre en forme. Indispensable pour un site qui voit passer, chaque jour, de l’ordre de 34.000 véhicules (dont 12% de camions).
Si les premiers travaux débuteront à compter du 17 mars, ce n’est pas avant la rentrée que les équipes libéreront les lieux. Cinq mois d’opérations figurent ainsi au planning de la DIREst. Toutefois, que les usagers se rassurent : le chantier ne devraient réellement impacter le trafic vers Thionville/Luxembourg (A31), Hayange/Longwy (A30) ou Hagondange/Metz (A31) qu’à l’occasion de trois interruptions totales, toutes programmées de nuit, en week-end et été. Vraiment là où la circulation est la plus faible donc.
D’ailleurs, l’entame des travaux se fera sous l’ouvrage (invisible donc pour conducteurs et motards). Durant les 4 mois de cette phase 1, il est notamment prévu de procéder à la mise sous vérins du pont, afin de pouvoir lui assurer de nouveaux « outils d’appui ».
Ne pas confondre
Dès la fin mai, il sera question de reprendre les joints de chaussée en fin de vie, mais aussi refaire l’étanchéité du pont et changer sa couche de roulement. C’est alors que, probablement les week-ends du 14 et 21 juin, il sera procédé à la coupure d’une portion d’A31 dans le sens Sud -> Nord.
Les fermetures de l’A31 entre l’échangeur de Mondelange et celui de Bertrange mais aussi, côté A30, entre les échangeurs de Mondelange et d’Uckange seront effectives.
De fin juin à fin juillet, la phase 3 concernera cette fois le sens Nord -> Sud, avec là encore des changements de joints d’étanchéité. Là encore, mais en juillet, une coupure est à attendre pour 34 heures.
À noter : les équipes profiteront aussi des divers travaux pour changer les garde-corps de l’ouvrage, plus vraiment aux dernières normes de sécurité.
Afin d’éviter toute confusion, le chantier parle bien du pont (là où est positionné un radar fixe) et non du Viaduc de Richemont quelques centaines de mètres plus loin.
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