La saison touristique peut débuter, la Procession dansante démarrer (le 21 mai prochain) : Echternach a de quoi mieux accueillir ses visiteurs de passages tout comme ses 5.800 habitants. En effet, un nouveau site de stationnement va ouvrir en cette mi-avril : 245 emplacements répartis sur quatre étages.

Pour cet équipement, la cité abbatiale aura dû dépenser près de 15 millions d’euros (4 M€ de plus que le devis initial, la crise des matériaux est passée par là…). Mais l’investissement devrait vite être rentabilisé et cela même si les élus ont décidé de ne ni louer, ni vendre de places de parking dans le bâtiment construit non loin de la Sûre, sur l’emplacement de l’ancienne gare routière.

La première heure sera gratuite pour tous les usagers. Ensuite, chaque heure passée sera tarifée 50 cents. Avec un maximum de 5 euros pour une journée complète, car le stationnement ne sera pas facturé entre 18h et 6h du matin.

Bientôt une place

La gestion du parking à la belle façade bois a été externalisée à une société privée, ce qui devrait coûter 12.000 euros par an à la collectivité. C’est la même compagnie qui gère déjà les parcmètres de la commune.

Le parking disposera de huit places pour personnes à mobilité réduite et dix bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les élus comptent maintenant agrémenter les environs de ce parking en aménageant une nouvelle place. Cet espace, avec jeux d’eau, s’ouvrira donc sur la nouvelle école qui, elle aussi, vient d’être bâtie.

 

Trouvez aussi facilement une place de parking à Luxembourg-ville via notre rubrique TRAFIC