Sévérité renforcée pour certaines infractions au Code de la route
Publié
par
Edouard Trèfle
le 19/07/2023 à 06:07
1 commentaire
A compter de ce 21 juillet, la législation sur le cannabis qui change au Luxembourg. Mais dès la fin du mois, Police et Justice disposeront de nouvelles possibilités de sanctionner certaines “fautes” commises par les automobilistes au Grand-Duché. A ce titre d’ailleurs, la conduite sous l’emprise de drogues pourra désormais entraîner la suspension immédiate du permis de conduire du contrevenant.
En cela, la loi s’adapte à ce qui était déjà en vigueur pour les cas de forte alcoolémie au volant. Le nouveau texte étend d’ailleurs la possibilité de retrait immédiat du permis aux conducteurs ou pilotes de deux-roues surpris en train de conduire après absorption de médicaments à caractère soporifique, psychotrope ou toxique.
En fin de semaine, les députés surtout à voter pour plus de sévérité à l’égard des usagers de portables ou tablettes au volant. Jusqu’alors, les sanctions ne tombaient que si l’usage était constaté alors que le véhicule était en mouvement. Désormais, même à l’arrêt (dans un bouchon, un stop, un feu rouge), les automobilistes pourront être mis à l’amende pour avoir consulté leur écran.
Sanction “doublée”
La sanction envisagée sera de 250 euros de contravention et quatre points retirés sur le permis (des résidents comme des frontaliers !). Soit quasiment deux fois la “punition” jusqu’alors adressée… Sitôt donc à bord, fini les mobiles!
A l’avenir, la confiscation d’un véhicule pourra être prononcée dans les cas de conduite sans permis valable avec récidive. Le législateur veut, sur ce point, marquer les esprits alors que les cas semblent se multiplier.
Par contre, le texte soumis au vote indique que les infractions au Code de la route commises à bord d’un véhicule ne nécessitant pas de permis de conduire (vélo, trottinette électrique…) ne feront plus l’objet d’une possible perte de points sur le permis, ni de retrait immédiat dudit document.
Trouvez une place à Luxembourg-Ville ?
Rien de plus simple en consultant notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
freakdedansfreakdehors
Il aurait fallu confisquer le portable aussi et une !rès grosse amende de 1000 Euro tout simplement.