Décidément, pour faciliter la vie de ses habitants travaillant au Luxembourg (70% de ses actifs !), la Communauté de communes de Cattenom & environs ne cesse d’agir. Mettre en place et stimuler financièrement le covoiturage, c’est fait. Ajouter des bus à ceux des CFL pour parer aux désagréments de la fermeture de la liaison avec Bettembourg, c’est aussi fait. Et comme déjà annoncé, voilà l’intercommunalité prête à mettre en place un service de navettes quotidiennes vers Mondorff (avec 2 “f”, en France donc).

Le nom du nouveau réseau fait déjà saliver celles et ceux qui peinent à rejoindre le Luxembourg depuis le Nord-Moselle : RéGLiCE (pour Réseau gratuit de liaisons de Cattenom et environs). Mais il faudra patienter jusqu’au 2 septembre pour apercevoir ses bus sur les routes et les premiers usagers être acceptés à bord.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une expérimentation. Les futurs passagers disposeront d’un pass (sur inscription auprès de [email protected] ) leur permettant de voyager sur les deux tracés, du lundi au vendredi.

Pas une roue en terre luxembourgeoise

Le service assurera les va-et-vient de 6h à 9h puis de 16h à 19h, et cela aussi bien en période scolaire que durant les vacances.

La navette n°1 prendra en charge les frontaliers habitant Contz-les-Bains, Haute-Kontz, Beyren-lès-Sierck. La navette n°2 faisant de même pour ceux de Berg-sur-Moselle, Gavisse, Fixem et BeyrenlèsSierck encore. Avec un passage chaque 30 minutes dans ces villages.

Comme pour les liaisons régionales luxembourgeoises RGTR, les arrêts de ces bus disposeront de QR-Code. Un flash via son mobile et chacun disposera de l’information en temps réel sur la localisation du car et son horaire de passage attendu.

Comme pour les liaisons estivales ne circulant “que” jusqu’à Evrange et ne mettant pas une roue en terre luxembourgeoise, RéGLiCE ne circulera pas au Grand-Duché. Les conducteurs laisseront ou feront monter leurs passagers juste à deux pas du Luxembourg. Quelques centaines de mètres de marche et voilà la possibilité toutefois pour les usagers d’accéder aux lignes 412, 413, 550 ou 501 permettant de rejoindre Bettembourg, la Gare centrale de la capitale ou Remich.

Il s’agit d’une étrangeté imposée par les règlements de mobilité internationaux qui empêchent les transports publics lorrains de prendre ou déposer des passagers une fois passée “la Douane”… En voilà un bon sujet pour la prochaine rencontre intergouvernementale entre ministres français et luxembourgois !

 

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