A 5 ans, le tramway luxembourgeois est loin d’avoir achevé sa croissance. Et en bon père, le directeur général de Luxtram, André Van der Marck veille à la montée en puissance du mode de transports en commun qui ne cesse de gagner en kilomètres de voies comme en usagers. Le responsable a d’ailleurs confié à Paperjam quelques belles ambitions pour les mois et années à venir.

100.000 au compteur

Passée la logique baisse de fréquentation de la période Covid (confinement et règles sanitaires obligent), le tram n’en finit plus de transporter de plus en plus de voyageurs. Actuellement, Luxtram estime à 90.000 voyageurs quotidiens le flux qui traverse la capitale entre Kirchberg et Bonnevoie.

Mais pour André Van der Marck aucun doute que l’extension vers Cloche d’Or (puis le Stade national) permettra encore de faire grimper l’attractivité des rames multicolores. Il table sur 100.000 clients sitôt le quartier périphérique atteint.

Toujours plus loin

Oui, un jour le tram reliera Luxembourg-ville à Esch-sur-ALzette en mode express. Mais cela n’arrivera « pas avant la fin décennie », prévient le directeur. Avant cela les premiers rendez-vous majeurs auront lieu l’an prochain. Ainsi, 2024 sera une année cruciale pour le déploiement du tram.

Début 2024, il atteindra Cloche d’Or. Fin 2024, le terminus du Findel devrait être relié depuis le Kirchberg.

Mais déjà les techniciens de Luxtram planche sur de nouvelles pistes. A commencer, reconnait André Van der Marck, par la prolongation de la ligne dans la Route d’Arlon. Ainsi, un des prochains objectifs du tram sera d’arriver au Centre hospitalier de Luxembourg (voir même un peu au-delà). Pas de date avancée pour cet ajout d’arrêts, mais le projet de loin de financement pourrait être proposé aux députés en fin d’année.

Chacun son rythme

Vous ne l’avez peut-être pas noté mais le tram, en heures de pointe, respecte un cadencement de l’ordre d’un passage toutes les 4 minutes. C’est en tous cas le timing à respecter par les conducteurs sur la portion actuellement en service, du plateau du Kirchberg au Lycée Bonnevoie.

En effet, pour la partie à venir entre Bonnevoie et Cloche d’Or, la fréquence devrait diminuer. Là, il faudra compter sur un tram toutes les 8 minutes. Voilà qui reste plus que correct, sachant qu’une fois lancées les rames circulent à une vitesse commerciale proche des 20 km/h.

Aux garages

Plus de kilomètres à faire, plus de passagers à transporter, voilà qui nécessite plus de rames encore. Et le centre de remisage du Kirchberg affichera bientôt complet. Aussi, l’idée d’un second “Tramsschapp” devra se concrétiser prochainement. On en connaît déjà la localisation : Cloche d’or, au sud donc de la capitale.

Le site et ses aménagements seront dévoilés courant 2023, mais à Paperjam, le DG de Luxtram laisse filtrer quelques informations. A commencer par la nature des matériels qui y seront stationnés, entretenus et mis en service sur le réseau. Le deuxième centre devrait ainsi être conçu pour le matériel actuellement en circulation, mais aussi pour les rames plus rapides qui assureront les navettes vers Esch-Belval à l’avenir.

Des engins capables d’avancer sur rails “doucement” en ville, mais jusqu’à 100 km/h au fil des 13 arrêts supplémentaires attendus entre Luxembourg-ville et la capitale des Terres Rouges, à la frontière avec la France.

 

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