Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs aux CFL, l’annonçait début 2024. Parlant des navettes autonomes lancées dans les rues de Belval: « l’objectif reste une sa mise en service au cours de l’année ». Le projet prendra finalement un peu plus de temps. Et les Chemins de fer de s’en expliquer auprès du Luxemburger Wort : les tests menés depuis mai dernier ont montré quelques “hics” de fonctionnement.

Oh, rien de bien grave mais la prudence s’impose pour la Compagnie qui entend se servir du véhicule sans chauffeur long de 4,70m pour parcourir une boucle de 2 km dans le quartier. Ainsi, en cinq mois, l’exploitant a pu constater qu’en certaines situations le véhicule de 8 places assises freinait brutalement alors que le contexte n’imposait pas forcément un arrêt soudain.

Ainsi, une voiture dépassant de sa place de stationnement ou une branche suspendue au-dessus de la chaussée repérée par les capteurs de la navette entrainait un stop du véhicule. Pas satisfaisant pour les CFL qui donc repoussent l’accueil des premiers passagers.

Pour l’heure, les Chemins de fer évoquent juste le “début 2025” comme échéance pour laisser monter à bord le public. Une fois ce “go” donné, chacun pourra parcourir le circuit de 4 arrêts proposé entre la gare et le Lycée de Belval.

Une clientèle qui sera accueillie gratuitement et sera accompagnée d’un personnel CFL en capacité de (re)prendre les commandes de la navette Ohmio.

 

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