Non, personne n’a menti. L’élégante arche blanche qui, depuis octobre 2022, surplombe l’autoroute A3 au sud de la capitale est bien un ouvrage dédié aux Chemins de fer luxembourgeois. Pourtant, ce 24 août, ce ne sont pas des rames CFL que les usagers ont vu passer sur l’ouvrage OA14 mais des camions de chantier. Et en grand nombre en plus…

Il faudra encore un peu attendre pour apercevoir locomotives et wagons, l’ouverture de la liaison via ce “bow-string” restant programmée pour 2027/28. Mais en attendant, il faut que la construction métallique (haute de 40 m et pesant 5.850 tonnes) soit testée sous toutes les coutures. A commencer par sa résistance au poids.

Et pour le coup, de la charge, le pont en a reçue ce jeudi. En tout, pas moins de 54 camions-benne sont venus stationner sur son tablier, formant trois grandes lignes imposantes. Soit près de 3.352 tonnes à supporter, excusez du peu.

 

Ces mesures sont indispensables pour valider la structure (bâtie en deux ans) et cela même si pour l’heure les deux voies ferrées et les branchements électriques n’ont pas encore été posés. Ce qui alourdira encore un peu le pont d’une portée de 200 mètres.

Ensuite, il faudra aussi voir comment réagi l’ouvrage au passage des trains, il sera cette fois question de poids mais aussi de forces centrifuges. En effet, en léger virage, l’ouvrage va subir des pressions latérales au moment de la circulation des TER ou TGV qui viendront à l’emprunter à l’avenir.

 

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