Si, hors autoroute A31, Thionville connait un point noir question circulation, c’est bien aux abords de l’Hôtel de Ville. Face à la Moselle, entre l’entrée de Yutz et la gare de Thionville, pas un jour sans connaître son lot de ralentissements.

Et si demain, on évitait ce désagrément ? C’est bien là tout l’enjeu de l’enquête qui vient de débuter à l’initiative de la capitale de la Moselle-Nord. Déjà, depuis ce jeudi matin, un comptage automatique des véhicules empruntant cet axe est en cours.

Un relevé des plaques d’immatriculation permettra aux autorités d’en savoir un plus sur qui empruntent le Pont des alliés, le pont Schuman et les berges. Qui et dans quel sens.

Nourrir les réflexions

Le jeudi 24 novembre, la seconde phase de cette enquête se déroulera. Avec cette fois des agents postés aux feux rouges pour interroger les automobilistes eux-mêmes. Questionnaire sur leurs habitudes de parcours, leurs ressentis, leurs attentes.

A terme, ces indications doivent nourrir les réflexions des élus locaux sur le devenir de ce secteur. Déjà, le programme Thionvile2030 en fixe les grandes lignes; et la création du nouveau parking silo en périphérie de la gare en est une première pierre.

Aménagement gare de Thionville parking immeubles SNCF
Aux alentours du futur parking de la gare de Thionville, des immeubles de vie et de bureaux viendront s’ajouter.

 

Mais le développement de cette zone passera par bien d’autres évolutions qui bouleverseront le paysage, et donc les déplacements de la population.

Entre l’arrivée des voies réservées aux seuls bus, la construction d’un nouveau pont, l’édification d’un nouveau quartier sur l’îlot, ou encore le doublement des passagers attendus sur les quais SNCF : les changements ne vont pas manquer sur cette zone dite Rive Droite et Couronné.

Alors, autant donc prendre les devants pour tenter de calibrer au mieux les voiries, étudier le juste cadencement de la signalisation routière, gérer l’impact des intersections auto-piétons-vélos, etc.

 

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