Pour rejoindre le Findel, le tram se lèvera à 4h
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 02/03/2025 à 18:03

En sept ans d’allers-retours dans la capitale, le tram de Luxembourg en aura transporté du monde. Luxtram parle de 31,7 millions de passagers en 2024, pour un total de 110 M de voyageurs pris à bord depuis 2018. Et si la fréquentation n’a fait que grandir, c’est à l’image du réseau. Car, depuis ce 2 mars, la ligne principale du tram de la capitale a non seulement gagné 3.900 m supplémentaires mais surtout atteint sa taille adulte : un tronçon de 16 km de long et 24 stations.
Désormais, du Stade de Luxembourg à l’aéroport du Findel, les navettes vont et viennent. Impossible de manquer les 🚊33 rames en circulation tant leur cadencement a été poussé pour satisfaire au mieux à la demande. Ainsi, pour convenir aux déplacements des habitants, des salariés, des touristes, des voyageurs, des scolaires et autres, il a été décidé d’une ⏲️nouvelle fréquence de passage entre les deux terminus :
- 1 tram toutes les 8️⃣ minutes entre Findel et Luxexpo, et entre Stadion et Lycée Bouneweg
- 1 tram toutes les 3️⃣-4️⃣ minutes entre Luxexpo et Lycée Bouneweg
33 conducteurs de plus
Surtout, il a été décidé d’avancer le 1er départ de quelques minutes, et repousser l’ultime trajet. Histoire de mieux correspondre aux horaires des usagers matinaux (ou noctambules) mais surtout des passagers décollant ou atterrissant tôt (ou tard) du Findel.
🌇Ainsi, la 1ère rame à prendre son service matinal circulera dès 4h du matin depuis l’arrêt Stadion, 4h20 depuis Luxexpo et 5h03 depuis l’aéroport.
🌆 En fin de soirée, l’ultime circuit s’effectuera à 00h06 au départ de l’aéroport et 00h27 depuis le Stade.
Des horaires qui, excusez du peu, seront appliqués chaque jour de semaine, le week-end et jours fériés. La totale !
Pour assurer autant de rotations, il va de soi que les équipes de conducteurs (mais aussi de maintenance) de Luxtram ne cessent de gonfler. Rien que pour assumer la charge supplémentaire liée à la dernière extension, la société a dû recruter et former 33 chauffeurs de plus.
Mais le nombre des 210 collaborateurs actuellement en poste devraient encore croître. Là encore pour suivre l’extension du réseau. Car du chemin, le tram va encore en faire beaucoup…
Le chantier d’un second circuit est lancé au Kirchberg (vers l’École européenne); en 2027 direction le quartier de Hollerich cette fois, puis vers la Route d’Arlon et le Centre hospitalier de Luxembourg. Ensuite, il sera temps d’aller voir au-delà de la capitale, en direction du sud du pays cette fois.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.