13 juillet – 15 septembre : depuis des mois, ces huit semaines hantent les esprits des équipes CFL. Pas question de se rater durant ces deux mois d’été pour la Compagnie des chemins de fer luxembourgeoise qui entend “profiter” de la moindre fréquentation de ses lignes pour avancer à la vitesse du TGV sur deux chantiers avec Bettembourg comme épicentre.

Dans un premier temps, il sera question de permettre aux équipes en charge de la reconstruction du Pont Hammerel de travailler au-dessus des voies en toute sécurité. Dans un second temps, les CFL poursuivront les travaux en vue du raccordement de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg. Dans les deux cas, les trains à destination de la capitale du Grand-Duché depuis le Sud du pays ou la Lorraine seront bloqués… Qu’on se rassure : des solutions de repli sont déjà programmées.

🌉 Du 13 juillet au 11 août 👷‍♂️

Si pendant un mois aucune circulation de train n’aura lieu (dans les deux sens) entre Luxembourg, Bettembourg, Esch-sur-Alzette, Thionville ou Volmerange-les-mines, les CFL n’y sont pour rien en fait. C’est la mise en place de la structure du Pont Hammerel qui impose cette interruption.  Y compris d’ailleurs pour le trafic voyageurs entre Noertzange et Rumelange.

Aussi, des bus de substitution seront mis en place. Avec une fréquence et des capacités ajustées « en fonction des taux d’occupation habituels des lignes impactées » annonce l’opérateur ferroviaire. Toutefois, les usagers devront s’attendre à des temps de déplacement supérieurs à l’ordinaire, « entre 30 et 45 minutes de trajet supplémentaires ». Avec un conseil glissé aux frontaliers français notamment de ne pas hésiter à se reporter sur les lignes RGTR en circulation entre les deux pays…

Notez que les trains entre Esch-sur-Alzette et Rodange ne seront pas concernés par ce blocage durant ce mois d’interruption, et tous les arrêts de cette ligne seront encore desservis.

🚧 Du 12 août au 15 septembre 🛤️

Cette fois, c’est bien un chantier 100% CFL qui va stopper tout aller-retour de rames entre Bettembourg et Luxembourg un mois durant. Il s’agit notamment pour les ouvriers de poursuivre l’extension du pôle d’échange d’Howald. La Gare aux abords de la capitale disposera d’un second quai et de nouvelles voies à l’avenir. De quoi lui permettre de monter en capacité d’accueil en vue de l’ouverture (d’ici 2028) de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg qui, augmentera les possibilités de voyages entre Lorraine et Grand-Duché.

Durant ces quatre semaines, des navettes bus remplaceront les rames entre les deux villes. « Avec un départ toutes les 5 minutes en heures de pointe, et tous les quarts d’heure en dehors », ont prévu les CFL.

Difficile d’imaginer que tout sera parfait mais il faut reconnaître que la Compagnie de chemins de fer a mis les moyens pour que l’impact de ces coupures soit le moins douloureux possible. La vérité du terrain jugera… Mais il est temps déjà de réfléchir pour certains usagers du rail soit à revoir leurs congés d’été, soit à se trouver des moyens de transports autres au moins pour les périodes indiquées. Covoiturage par exemple…

 

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