Pour la rentrée 2027, le tram aura un 2e circuit au Kirchberg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 19/02/2025 à 17:02

Voilà dix ans pile que Luxtram donnait les premiers coups de pelle pour (ré)installer le tram dans la capitale. Depuis, c’est peu dire que les rames ont fait du chemin et conquis le public. Avec 16 km de ligne au total (sitôt le Findel relié) et près de 100.000 usagers quotidiens, c’est un succès. Et avec ceci de remarquable que les chantiers ont toujours été livrés dans les délais fixés…
Ainsi, nul doute qu’en annonçant l’arrivée du tram à l’aéroport de Luxembourg le 2 mars 2025, Luxtram tiendra parole. Après tout, les essais débutés depuis décembre dernier n’ont pas mis en lumière de défaut sur ce prolongement du réseau. Et les chauffeurs ont eu tout le temps d’apprendre les subtilités de la conduite sur ces 3.900 mètres de parcours supplémentaires.
Mais au beau milieu du congé de Carnaval, les équipes techniques sont loin d’être au repos. C’est qu’est venu le temps d’un nouveau chantier : le tronçon K2A, au départ du pôle d’échange Pfaffenthal/Kirchberg qui rejoindra l’École européenne après avoir emprunté le boulevard Konrad Adenauer.
Oreilles attentives
Cette semaine, les premiers ouvriers de l’opération ont aperçus. Pour l’heure, il n’est question que des « travaux préparatoires » entre l’avenue Kennedy et la rue Coudenhove-Kalergi. Une phase qui comprend l’élagage et l’enlèvement de 92 arbres et la transplantation de 49 arbres.
Sur ce point, Luxtram s’est déjà expliqué. Mais l’opérateur tient à repréciser les choses : « La plateforme du tramway végétalisée, qui s’insèrera au centra du boulevard Adenauer avec un double alignement d’arbres, va enrichir le patrimoine végétal ». Les comptes sont au vert : « Avec l’ouverture de ce nouveau tronçon, les 🌿10.000 m² d’espaces verts existants vont s’accroître de 50 %. Le nombre d’arbres de l’allée boisée de 2,3 km sera porté à 400🌳 ».
Bien sûr la création de cette nouvelle voie va imposer quelques désagréments. Déviations et renouvellement de réseaux (eau, électricité, gaz) devraient créer quelques interrogations de la part des riverains, habitants comme professionnels.
Aussi, comme Luxtram l’a fait pour les autres emprises, une équipe de médiation va être mise en place pour le suivi des questions et des plaintes éventuelles. Des oreilles attentives joignables par téléphone (26 20 28 20) ou via courriel ([email protected]).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.