Mars 2025 au Findel, voilà la destination nouvelle la plus proche dans le calendrier du tram luxembourgeois. Mais déjà les équipes de Luxtram et du ministère de la Mobilité réfléchissent à plus loin : dans le temps et géographiquement. Ainsi, à l’horizon 2035 (et avec des étapes intermédiaires), une navette rapide circulera depuis le Stade de Luxembourg jusqu’à Belvaux. Mais une petite phrase de la ministre Yuriko Backes est venue semer des questionnements sur le nombre de haltes prévues sur ce parcours de km.

Ainsi, à la Chambre des députés, la piste d’un arrêt supplémentaire à hauteur de Pierrepont a été évoquée. Celui-ci s’ajouterait à ceux marqués sur la carte : Leudelange (station ouverte en 2028), Fœtz, le nouveau quartier Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette et Belval en guise de terminus. 

L’ancien ministre des Transports, François Bausch, avait toujours repoussé l’idée d’ajouter un arrêt sur cet axe. Avec comme argument que la ligne se voulait rapide, et que pour cela il ne fallait pas penser le tracé comme celui d’un omnibus avec des stop incessants.

Mais visiblement, le nouveau Gouvernement a un doute. D’ailleurs, une étude a été lancée avec l’exploitant Luxtram pour estimer le “temps perdu” au cas où le tram devait s’arrêter à Pontpierre à l’avenir. Réponse : 48 secondes. Moins d’une minute donc…

Face à ce chronométrage (surprenant de brièveté), le député Déi Lénk Marc Baum n’a pas caché son étonnement : « Je n’ai pas les connaissances d’un ingénieur pour imaginer comment cela est censé fonctionner mais 48 secondes, cela semble bien court». pour freiner d’abord, s’arrêter ensuite, démarrer après et reprendre une vitesse de croisière enfin.

Mais la ministre a promis d’apporter le document technique dans une prochaine réunion de la Commission transports. Sans doute évoquera-t-elle alors aussi les motivations qui pourraient orienter vers un arrêt supplémentaire à Pontpierre.

Et l’argumentaire devrait alors intégrer la proximité du possible arrêt du projet immobilier GRIDX. Il s’agit là d’un projet incluant bureaux, commerces, concession automobiles, salle de conférence et qui pourrait concentrer jusqu’à 1.000 employés sur site. De la pertinence de proposer à ces salariés un moyen de transport en commun.

Par ailleurs, la solution d’un arrêt à Pontpierre permettrait sans doute d’éviter un surplus de trafic dans les communes voisines du site, à proximité de l’A4. Notamment Mondercange et Wickrange déjà bien saturées par la circulation routière.

En discutant du futur envisagé plus globalement pour le tram, l’ensemble des parlementaires ont salué l’importance actuelle (110.000 passagers/jour) et la pertinence des tracés envisagés dans la capitale (vers le Kirchberg ou Hollerich). Tout comme nul ne remet en cause les lignes envisagées Route d’Arlon en direction du Centre hospitalier de Luxembourg ou Route d’Esch.

Même aval accordé à l’investissement qui sera nécessaire pour construire un deuxième “garage” pour les rames qui viendront s’ajouter au parc roulant actuel.

 

⛽En rubrique TRAFIC,
comparez le prix des carburants