Plus de 86.000 passagers/jour pour les CFL
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 17/01/2025 à 08:01
En décembre, l’aéroport du Findel atteignait les 5 millions de voyageurs accueillis (du jamais vu). Au tour maintenant des CFL de célébrer une année incroyable. Ainsi, voilà la barre des 30 millions de clients transportés dépassée, celle des 31 millions aussi d’ailleurs… De fait, le bilan 2024 parle de 31,3 M de clients accueillis à bord des rames luxembourgeois. Soit un bond de 3 millions de personnes supplémentaires déplacées en un an…
Aucun doute donc : le passage à la gratuité des transports en commun au Grand-Duché, le report modal entre autos, bus et trains facilité, prise en compte des remarques des usagers ou la mise en service de nouveaux trains sont un pari gagnant. Et ce n’est pas fini probablement…
En effet, l’effort dans les investissements sur le matériel roulant et les voies est loin d’être sur une voie de garage. Au contraire, l’État et les Chemins de fer luxembourgeois veulent continuer à s’équiper, sécuriser le réseau, offrir plus de confort à bord.
Et pas question pour Marc Wengler, directeur général des CFL, de bouder son plaisir face au record de passagers : « La hausse constante de la fréquentation de nos trains (hormis la période de la crise du Covid) est la plus belle des récompenses du dévouement quotidien de nos plus de 5.000 collaborateurs et collaboratrices ».
Un succès sur le rail qui se traduit aussi positivement en terme d'image employeur. Ainsi, les CFL ne se contente pas d'être le "plus gros patron" du pays; ils sont aussi le premier recruteur (500 embauches annoncées pour 2025 !) et l'une des compagnies attirant le plus la "curiosité" des candidats à un poste.
Au registre des satisfactions, les CFL constatent aussi que chacune des lignes a vu son attrait augmenter ces douze derniers mois. Cela est plus particulièrement pour la ligne reliant Luxembourg à Trèves (qui a enregistré 18% de passagers en plus qu'en 2023).
Rien d'étonnant alors que Marc Wengler poursuive sur la voie du satisfecit : « Plus que jamais, nous voulons rester le 1er choix de mobilité de nos clients et clientes ». Et de conclure en rappelant que le train restait « l’un des modes de déplacement les moins polluants et complètement aligné avec les enjeux de notre temps ». De quoi possiblement convaincre de futurs usagers ? On verra cela fin décembre 2025 maintenant…
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