Plus de 3 acheteurs sur 10 préfèrent les voitures électriques
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 28/11/2023 à 17:11
3 commentaires
En 2020 encore, la part de marché des voitures purement électriques achetées au Luxembourg représentait 6 % des ventes. Que ce temps parait lointain alors qu’un cap symbolique » (pour reprendre les termes du Statec) vient d’être franchi. Ainsi, octobre 2023 restera la date où les concessionnaires du pays ont remis les clés de ce type de véhicule à plus de 30 % de leurs clients.
Et même si les modèles hybrides ont de moins en moins la préférence des acheteurs, ils participent encore de l’électrification du parc automobile du Grand-Duché. Pour l’organisme statistique, 5% des plaques luxembourgeoises en circulation concernent ainsi des moteurs 100% électriques, quand 3% restent hybrides-rechargeables. Autrement dit : restent encore 92 % de modèles fonctionnant aux seules énergies fossiles.
Cependant, outre le fait que de plus en plus de conducteurs délaissent diesel et sans-plomb, le Statec pointe une particularité dans l’essor des ventes d’e-modèles au pays : la progression tient essentiellement par les achats effectués par des sociétés de leasing ou les entreprises luxembourgeoises.
Ainsi, les particuliers ne représenteraient "que" 4 acheteurs sur 10 de véhicules à batterie Lithium-Ion, contre 6/10 pour les "personnes morales". Une partie de l'explication peut tenir au fait que la réforme fiscale adoptée par le précédent gouvernement se voulait plus favorable à l'emploi de voitures "propres", rendant les modèles à combustion moins attractifs.
Les entreprises de leasing ayant jusqu'en 2025 pour basculer leur flotte en mode électrique, le renouvellement va bon train. Un penchant bien plus marqué de leur côté que pour l'acheteur lambda. Reste que le pays conserve son objectif : atteindre 49% de véhicules 100% électriques dans son parc automobile en 2030.
Désormais ministre de la Mobilité, Yuriko Backes n'a pas de feuille de route précise tracée dans l'Accord de coalition sur cette question de la e-mobilité. Tout juste est-il mentionné que « les subventions à l'achat d'une voiture électrique et à autres technologies zéro-émission seront maintenues ». Les critères d’attribution de ces aides publiques et « leurs montants seront revus», sans plus de précision.
La prime actuelle de 8.000€ pour tout acheteur luxembourgeois d'une auto 100% électrique reste maintenue jusqu'au 31 mars 2024.
Suivez en temps réel l'état de la circulation au Luxembourg via notre onglet TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Denaalen
Je pense que vu l'envolée des prix de l'électricité, de l'autonomie et surtout des problèmes de recharge hors Luxembourg, beaucoup de ces acheteurs finiront par regretter amèrement ces achats et surtout à l'usage, pneus et freins renforcés, batteries à remplacer etc...sans oublier les parkings souterrains interdits, je suis plus que sceptique et si je dois aller au Lux voir mes enfants il me faudra 3 jours pour faire 800 km ? salutations
Renotor
L'article dit que sur 100 véhicules achetés, 30 sont full électriques ou hybrides et que, sur ces 30, 12 sont achetés par des particuliers (pas des privés, une entreprise est aussi le secteur privé) et 18 par des entreprises. 40% achetés par des particuliers, 60% par des entreprises. Ce n'est pas loin des 50/50.
freakdedansfreakdehors
Quand on lit le reportage, c'est bien 3 sur 10 pour les entreprises et non le non privé qui achête un véhicule électrique, donc cela veut bien dire que les gens simple ne font pas confiance en ses voitures et l'électricité qui coute une fortune, les entreprises peuvent déduire la TVA pas le privé ...
Cherchez l'erreur !