Ce n’est pas un radar mais bien tout le système de contrôle de vitesse du Luxembourg (ou de passage à un feu rouge) qui vient d’être pris à défaut. En raison d’une modification technique dans le logiciel des infractions, il semble que des automobilistes aient échappé à la double sanction imposée par le code de la Route. Certes nombreux ont été ceux à recevoir un  avertissement taxé de 145 euros mais aucun n’a vu son permis de conduire perdre de points.

Selon le Centre des technologies d’information de l’État (CTIE) luxembourgeois, 10.998 conducteurs seraient ainsi passés entre les mailles : flashés mais pas punis comme il se doit. Un chiffre impressionnant car il a fallu du temps avant que les autorités ne s’aperçoivent du “défaut”. Près d’un an, apparemment…

Selon RTL et le Tageblatt, tout serait venu d‘un changement technique dans la gestion informatique des radars. Une « erreur humaine » aurait alors entraîné une rupture dans la chaine du signalement des infractions commises vers le système de gestion des points du permis de conduire. Un “blanc” dont ont pu bénéficier les contrevenants résidents comme frontaliers !

La vitesse, 1ère cause de points perdus

Le CTIE précise que le problème n’a affecté que le système de radars. Pour les autres infractions relevés, les amendes ont bien été envoyées et les points retirés.

Sitôt le défaut signalé (début octobre), il n’aura fallu qu’une journée pour que le CTIE remette tout en ordre. Plus la peine de rêver donc pour celles et ceux qui seront surpris par un des appareils de mesure de vitesse. A l’exemple des 573 conducteurs surpris en excès de vitesse durant la seule première semaine d’exercice du radar installé à l’approche du Tunnel de Micheville !

Toutefois, le Droit luxembourgeois autorise les autorités à sanctionner à rebours. Au vu des délais légaux, certains des fautifs flashés depuis le 22 septembre et qui auraient échappé à la perte de points pourront être “punis” de la juste manière.

En 2022, pas moins de 63.890 points avaient ainsi été retirés à des automobilistes pris en faute. Un tiers de ces points (38 %) ayant été déduits en raison d’un problème de vitesse.

On verra dans le prochain rapport annuel du ministère de la Mobilité si ce "bug" a pesé lourdement sur le total des points retirés au Luxembourg pour 2023. L'an dernier avait été marqué par une diminution de ces retraits, cela après une année 2021 record en la matière (70.148 retirés sur 12 mois).

 

Comparez le tarif des prix des carburants sur la Grande Région dans notre rubrique TRAFIC