Le réseau routier luxembourgeois serpente à travers le pays sur quelque 3.000 kilomètres d’asphalte. Ce faisant, il s’enfonce régulièrement sous terre et perce les collines du pays.

Afin que ce système de tunnels reste accessible aux habitants et aux frontaliers, l’administration des routes ” Ponts et Chaussées ” a décidé, comme chaque année, d’entretenir et de nettoyer ses galeries. Tous, du plus long tunnel, Grouft, avec ses 2,6 kilomètres, au plus court, sous le rond-point Serra, à l’entrée du Kirchberg, doivent retrouver leur éclat.

La campagne d’entretien et de nettoyage des tunnels autoroutiers débutera cette année le mardi 18 mars 2025, selon les autorités. Il s’agit d’une part de nettoyer les parois des tunnels, mais aussi de contrôler les techniques de sécurité complexes. Parmi celles-ci, on trouve par exemple la ventilation, les détecteurs d’incendie, les sondes de CO, les systèmes d’extinction d’incendie, les niches SOS, l’éclairage de secours, la transmission radio, les bornes d’appel d’urgence et bien d’autres choses encore.

Essentiellement la nuit

Pour ne citer qu’un exemple : Le tunnel Micheville (entre Esch et Villerupt) sera entretenu du 22 au 24 avril pendant la nuit et nettoyé dans la nuit du 28 au 29 mai. Les deux fois, le tunnel est fermé et les conducteurs doivent emprunter une déviation.

Afin de réduire l’impact sur la circulation et en tenant compte de la coordination avec d’autres chantiers, les travaux d’entretien et de nettoyage dans les tunnels seront principalement effectués de nuit, selon l’autorité responsable des routes. Des déviations signalisées sont prévues pour bon nombre de ces travaux. Pour d’autres, la circulation se fera à double sens dans un seul tunnel.

Une deuxième campagne est d’ailleurs déjà prévue pour la période allant de début septembre à début novembre.

 

 

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