Place au nouveau parking en gare de Thionville
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/10/2022 à 10:10
1 commentaire
Les frontaliers usagers du rail, du côté de Thionville, en ont pris leur parti. Avant même de savoir si, oui ou non, leur TER sera bien à quai, il leur faut tourner souvent de longues minutes pour trouver une place de stationnement.
Heureuse perspective, d’ici fin 2023, la Ville aura réalisé un nouveau parking de huit étages destiné à accueillir 720 véhicules. Sauf qu’avant l’ouverture de cet équipement, de longs mois de galère s’annoncent.
En effet, à compter de ce vendredi 14 octobre, plus question de déposer sa voiture à l’emplacement du chantier. Soit 350 places (ouvertes depuis trois ans) qui disparaissent du paysage des navetteurs du nord-Moselle. Fini donc le stationnement autorisé rue des Abattoirs, sur l’emplacement des anciens entrepôts du Sernam. Certes, l’annonce de ce changement dans les habitudes a été largement communiquée mais le bouleversement risque d’être profond dans les premiers jours.
Du côté de la Ville de Thionville, on tient à la jouer sereinement, préférant présenter d’ores et déjà de nouvelles solutions pour les passagers des TER, TGV et autres trains en partance. Car des alternatives existent et ont été réfléchies.
D’ailleurs ces derniers mois, avec l’arrivée de la nouvelle passerelle, deux aires de stationnement ont été ouvertes. De quoi compenser à l’unité prés les 350 places amenés à disparaître dans les jours prochains. Chemin des bains, une aire a été ouverte ainsi que le long de la Moselle (parking dit du Neubau). Deux solutions qui affichent toutefois déjà souvent complet…
Il existe aussi la solution du parking Cormontaigne, à la limite de la commune de Yutz. L’installation n’est qu’à une centaine de mètres de la gare mais des places y sont parfois inoccupées en journée.
Sinon, la meilleure alternative reste peut-être de se rendre à la gare de Thionville via le réseau de bus Citéline, en marchant ou en prenant sa bicyclette. A l’avenir, l’accès au nouveau parking-silo (construit par Linkcity, une filiale du groupe Bouygues) sera payant. Et un peu plus d’une centaine de places de stationnement seront allouées aux occupants d’un nouvel immeuble qui va voir le jour dans la foulée. Un bâtiment qui abritera des logements et des bureaux, juste en bordure de voies.
De quoi poursuivre le réaménagement de cet îlot de la gare, futur nouveau quartier thionvillois.
Lire À Thionville, 350 places gratuites près de la gare
Suivez-nous sur
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Sylts5772
Prendre le bus via le réseau Citeline ? la bonne blague ! Entre bus blindés qui ne s'arrêtent pas aux arrêts et bus qui ne passent pas du tout, le réseau bus de Thionville et allentours est catastrophique