MISE À JOUR.-   Vers 15h ce mercredi 28 août, Lux-Airport a annoncé la réouverture totale de la piste. Celle-ci était « de nouveau opérationnelle depuis 14h30 ». Même durant les réparations du matin, il avait été possible de réaliser « des opérations limitées », assure le gestionnaire de l’aéroport du Luxembourg. Reste maintenant à récupérer les retards au plus vite, sinon gare aux dédommagements que pourront demander les clients insatisfaits

Peu avant 9 h, les responsables de l’aéroport de Luxembourg ont suspendu toutes les arrivées et départs de vols. En cause : un problème d’asphalte sur la piste (refaite pourtant ces dernières années).

Selon Lux-Airport, les travaux de réparation devraient durer toute la matinée. Une reprise du trafic aérien est pour l’heure envisagée pour 12h30 au plus tôt. La cause du dommage causé à la piste longue de 4  km n’a pas été officiellement communiquée. Mais c’est une « inspection de routine » qui a permis de détecter une anomalie sur le revêtement.

Le dernier problème majeur en date à l’aéroport luxembourgeois remonte au 19 juillet dernier. Cette fois, c’est la panne mondiale qui avait affecté les logiciels Microsoft qui avait engendré retards et annulations de vols.

De son côté, Luxair a fait savoir que ces « travaux de maintenance imprévus » sa liaison vers 🇳🇴Oslo n’a pu avoir lieu. Pour la compagnie nationale fait savoir que pour l’heure une dizaines de ses vols étaient désormais impactés (vers Ténériffe, La Palma, Barcelone, Porto, Rome, Vienne, Prague, Venise, Copenhague et Cagliari.

Cependant la compagnie nationale recommande toujours à ses clients de se présenter aux guichets d’enregistrements. En effet, la réduction de piste pourrait toutefois permettre à certains appareils de décoller. À commencer par ses avions De Havilland Q400.