Préoccupant ou rassurant ce qui s’est passé le 28 août dernier au Findel ? En tous cas, les faits auront permis de confirmer plusieurs choses : la vigilance des équipes de Lux-Airport, la réactivité pour résoudre le problème rencontré et le succès grandissant de l’aéroport luxembourgeois.

Ainsi, le “défaut” constaté sur l’endroit stratégique où se posent et décollent des dizaines d’appareils par jour a été repéré (tôt), réparé (vite) et aucune mise en danger n’a impacté un vol au départ ou à l’arrivée au Grand-Duché. Et cela avec une prise en charge (au mieux) des milliers de passagers de cette matinée inédite dans l’histoire de l’aéroport.

1/ La vigilance 🔎

Certes, un trou est apparu sur la piste du Findel (ce qui semble improbable alors que la réfection complète de la piste a été achevée l’an passé). Mais la découverte de ce creux d’une vingtaine de centimètres est à mettre au crédit des patrouilles qui, quotidiennement, inspectent l’état des 4 km de revêtement.

Ainsi, l’incident a permis d’apprendre que ce type de contrôle visuel se fait chaque jour et à plusieurs reprises. Au moins 5 fois par 24h.

2/ La réactivité ⏲️

C’est vers 8h que le trou a été signalé, et que la décision d’interrompre le trafic aérien a été prise. Le temps d’analyser l’enfoncement (les causes n’ont pas encore été déterminées), évaluer les risques, trouver une parade et un mode de fonctionnement possible n’aura pris “que” 2 heures. Dès 10h30, certains types d’appareils étaient autorisés à décoller.

Il a fallu trouver au cœur de l’été le prestataire disposant d’ouvriers et engins pour réparer. Et cela s’est fait avec la même célérité. Et cela même si, globalement, l’intervention aura nécessité un recouvrement sur une centaine de m². Des camions sur la piste, des avions qui passent et là encore, aucun incident à déplorer. Et une réparation qui a tenu le coup.

Pour 14h30, la piste de l’aéroport national retrouvait ainsi son fonctionnement “normal”.

3 / La prise en charge🛄

C’est peu dire qu’en cette fin août, le Findel connaissait une de ses grosses journées de départs/arrivées (près de 8.500 clients devant s’envoler)… Aussi, dès l’annonce du problème, il a fallu que les équipes d’enregistrement des compagnies comme les personnels d’accueil de l’aéroport changent leur programme et rassurent les passagers surpris de l’incident, apaisent les colères et les tensions, etc.

Car en quelques heures, ce sont tout de même 8 annulations de vols qui ont été décidées et 15 retards validés. Une reprogrammation que l’on imagine compliquée et qui, sur place, a concerné 2.120 voyageurs, selon les estimations de Lux-Airport. Mais tout s’est passé sans trop de confusion. Et puis des compensations financières pourront être demandées dans certains cas.

Idem pour l’information transmise aux familles ou collègues attendant l’arrivée d’un passager au Findel. Car le “petit trou” aura aussi nécessité de détourner quatre appareils et annuler la descente de cinq avions…

La suite… 👀

Usure prématurée des enrobés ? Détérioration due à un choc mécanique ou à une surcharge mal supportée ? Il va falloir maintenant trouver la cause du trou à l’origine des perturbations. Cela ne va pas être simple, on l’imagine. Mais si un défaut technique du revêtement était pointé, cela pourrait être préoccupant pour le vieillissement global de la piste.

Longue de 4 km (sur 60 m de large), elle a pourtant fait l’objet d’une réhabilitation complète (entre 2021 et 2023). 300.000 tonnes d’enrobés ont été posés (en plus des diverses améliorations sur l’éclairage, le drainage, etc). Un chantier de 150 millions d’euros, réalisé exclusivement de nuit et qui, malgré son “gigantisme” aura bien moins troublé la circulation des avions…


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