Petit rappel des limites des vitres et du parebrise teintés
Publié
par
Edouard Trèfle
le 26/06/2024 à 16:06
Avec un soleil revenu et le mercure remonté près des 30°C, certains s’interrogent sur l’utilité de faire poser un voile obscurcissant sur les surfaces vitrées de leur voiture. Après tout, ce simple équipement peut faire diminuer de quelques degrés la température dans les automobiles exposés aux UV. Certains films permettent même de sécuriser l’habitacle et empêcher les voleurs de briser la vitre pour dérober des biens laissés sur les sièges ou la banquette arrière.
Mais si le sujet revient dans l’actualité, ce n’est pas uniquement pour cause météorologique ou lutte contre le vol… Plutôt pour la Sécurité routière que ce type d’équipement peut possiblement dégrader. Interrogée sur le sujet à la Chambre, la Ministre de la mobilité a donc sorti le Code de la route pour rappeler les principes en vigueur au Grand-Duché.
Occasion d’apprendre de Yuriko Backes qu’à l’exception des bus, tous les véhicules pouvaient être équipées d’un filtre à lumière. Mais aussi que de la vitre arrière aux custodes, aux fenêtres de côté en passant même par le parebrise, chacune de ces surfaces pouvait ainsi être artificiellement assombries.
Amende et contrôle technique
Pour le parebrise, il convient toutefois que le filtre ne déforme pas ou n’altère pas la vue. Pas plus que cet accessoire ne doit avoir un coefficient de transparence inférieur à 70 % (selon la norme européenne fixée). Cela permet au conducteur de distinguer correctement la route et son environnement -de jour comme de nuit- mais aussi aux policiers de pouvoir contrôler l’intérieur de l’habitacle.
Et ce qui est vrai pour la totalité de la surface avant l’est aussi pour des bandes (type pare-soleil) qui pourraient venir “customiser” le parebrise en haut, bas ou latéralement. Là encore, l’idée est de pouvoir conserver le champ de vision le plus optimal possible.
Dans sa réponse parlementaire, la ministre a signalé que ces règles ne s’appliquaient pas seulement aux véhicules vendus et immatriculés au Luxembourg. La loi est la même pour tout véhicule en circulation dans le pays. Faute de quoi la Police a la possibilité de verbaliser le contrevenant.
Dans le doute, les agents peuvent même exiger qu’un contrôle technique soit passé pour valider ou non le filtre posé…
⛽Où trouver les carburants les – chers en Grande Région ?
Réponse avec notre Comparatif en rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.