Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé que les contrôles à la frontière 🇫🇷 franco-allemande🇩🇪 allaient poursuivraient. La raison ? Les Jeux olympiques, qui débutent ce 26 juillet. Les habitants du Grand-Est se rendant en Allemagne pour faire des achats, y travailler ou s’y attendre doivent donc s’attendre à des ralentissements dans les semaines à venir…

En début de semaine, l’Allemagne a tiré le bilan des 🚓contrôles aux frontières effectuées à l’occasion du récent Championnat d’Europe de football. Ceux-ci auraient fait leurs preuves, selon le ministère allemand de l’Intérieur. Les contrôles aux frontières avaient également suscité l’émoi dans la Grande Région, car nombre des 54.000 navetteurs venus d’Allemagne au Luxembourg avaient dû s’accommoder de trajets plus longs.

Le ministre luxembourgeois de l’Intérieur Léon Gloden (CSV) avait alors discuté de la situation aux frontières avec son homologue allemande Nancy Faeser (SPD). Les polices allemande et luxembourgeoise s’étaient alors concertées et les contrôles avaient été légèrement modifiés afin de fluidifier le trafic.

Reste qu’entre le 7 juin et le 15 juillet 2024, 1.112 mandats d’arrêt au total ont été prononcés via ces contrôles. 8.300 entrées non autorisées ont été enregistrées et 100 hooligans auraient été empêchés d’entrer en terrain allemand. Les mandats d’arrêt concernaient principalement des cas de petite délinquance et de criminalité générale. Les chiffres exacts par pays d’entrée ne sont pas disponibles.

En Allemagne, un débat a lieu actuellement autour de ces vérifications aux frontières. Les conservateurs – dont le ministre-président bavarois Markus Söder (CSU) – souhaitent leur maintien quand les opposants expliquent que cette surveillance intensive s’avère incompatibles avec le principe de liberté de déplacements des citoyens européens et que la police n’a de toute façon pas assez de personnel pour les effectuer à long terme.

Circonstances exceptionnelles

Le libre franchissement des frontières sans contrôle des passeports est assuré par les Accords de Schengen, signés en 1985. Parmi les signataires figurent la plupart des membres de l’Union européenne 🇪🇺 ainsi que 🇮🇸vIsland, 🇱🇮 Liechtenstein, 🇳🇴 Norvège et 🇨🇭 Suisse.

L’accord n’autorise les contrôles aux frontières qu’en cas de “circonstances exceptionnelles“. Cela avait été le cas, par exemple, lors de la crise Covid.

 

🛣️Suivez en direct la circulation au Luxembourg en rubrique Trafic