Cours de code, examen théorique, leçons de conduite, examen pratique… préparer et passer son permis de conduire nécessite plus ou moins de temps (et d’argent) d’un État à l’autre. Les prix varient par exemple largement entre l’Allemagne (où la formation et l’examen sont estimés autour de 1 600 euros) à la Belgique (où le prix moyen est de 1 100 euros).

Aussi, les candidats les plus pressés peuvent envisager de se tourner vers un autre pays que le leur pour suivre la formation en vue d’obtenir le précieux sésame.

Passer son permis à l’étranger : possible sous conditions

Bonne nouvelle tout d’abord : passer son permis de conduire dans un autre pays est tout à fait légal ! Reste que la démarche comporte toutefois quelques subtilités, principalement en fonction du pays en question.

Pour faire simple, un apprenti conducteur, par exemple luxembourgeois, français, belge ou allemand, a tout à fait le droit de s’inscrire dans une auto-école située dans un autre pays que le sien.

Les quatre pays de la Grande Région appartenant tous à l’Espace économique européen (EEE), qui regroupe les 27 États membres de l’U.E plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, les candidats doivent respecter deux critères pour passer leur permis à l’étranger :

Être âgé d’au moins 18 ans

Avoir résidé au moins six mois dans le pays en question

Ce dernier critère est indispensable pour justifier de sa résidence effective dans le pays afin que sa candidature puisse être validée. Attention, à ce délai obligatoire s’ajoute également le temps de traitement du dossier (examen, validation…) par l’administration locale.

Échanger ou non son permis de conduire étranger

Une fois le permis validé, il ne sera pas forcément nécessaire de l’échanger dans son pays d’origine. Si le candidat a obtenu la petite carte plastifiée dans l’un des pays de l’EEE, il pourra circuler librement (et surtout tout à fait légalement) avec ce permis dans tous les États membres.

En revanche, si le permis a été passé et obtenu dans un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen, il faudra alors le faire échanger (en respectant certaines conditions) contre un permis de conduire de son pays. La plupart des pays accorde un délai d’une année pour réaliser cela. La démarche est réalisable en cliquant ici pour les Français, en suivant ce lien pour les conducteurs belges ou encore ici pour les Luxembourgeois.

Retrouvez-nous sur Instagram :