La route vers l’obtention du permis de conduire est semée d’embûches. Et visiblement, les conducteurs débutants du Grand-Duché tombent aisément dans les pièges… Ainsi, si les trois quarts passent aisément la partie théorique de leur examen, ils ne sont que 47% à valider leur examen pratique au côté de l’inspecteur.

L’apprentissage du Code de la route se passerait donc aussi bien que la conduite pose problème. Interrogé sur ce phénomène, le ministre de la Mobilité reconnait qu’il n’existe pas de statistique expliquant ce taux d’échec élevé. Et François Bausch se contente de rappeler que la cause des échecs peut être soit l’accumulation de petites erreurs au volant, soit une “faute éliminatoire” (non-respect d’un feu rouge, refus de priorité…).

Toujours est-il que depuis quelques années, les apprentis conducteurs semblent avoir de plus en plus de difficulté à obtenir leur “Führerschaïn” au premier essai.

Pourtant, au pays comme dans la plupart des Etats européens, un nombre minimum de leçons pratiques reste obligatoire. Il varie juste selon le permis visé. A savoir : 16 leçons d’une heure pour les catégories A1, A2 et B et 10 leçons d’une heure pour la catégorie A2 (si le candidat détient déjà un permis A1).

8 heures de plus en cas d’échec

Mais, à l’heure de l’examen, les auto-écoles ne sont plus tenues de signifier le nombre d’heures d’apprentissage réalisées par le candidat. Un texte en place depuis dix ans qui stipule également qu’un candidat peut se représenter autant de fois que nécessaire à l’examen pratique. Cependant, après chaque échec, il devra suivre 8 leçons pratiques d’une heure complémentaires (au moins…).

En mars prochain, la Commission européenne devrait présenter de nouvelles directives quant au mode d'apprentissage des futurs automobilistes. François Bausch ne cache pas que la présentation de ce texte pourrait constituer une bonne occasion de « discuter sur la question du nombre de leçons obligatoires ».

Sur la Grande Région, voilà les obligations en place avant de pouvoir se présenter à un examinateur :

  • 🇫🇷 En France : 20 heures de conduite au moins
  • 🇧🇪 En Belgique : 20 heures avec stage ou 30 h sans stage
  • 🇩🇪 En Allemagne : minima de 12 heures + leçons dépendant du jugement de l'auto-école en fonction du niveau du candidat.

Actuellement, au Grand-Duché, un peu plus d'1 candidat sur 3 (37%) passe son examen sous le régime la conduite accompagnée. Un statut choisi par une part de plus en plus importante de jeunes.

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