La vitesse restant la première cause d’accidents au Grand-Duché, les autorités ont décidé de mener la vie dure aux conducteurs un peu trop pressés. A la trentaine de radars déjà en service sur le pays, va bientôt s’ajouter un point de contrôle (et de sanctions) supplémentaire, juste à la frontière entre Lorraine et Luxembourg.

L’appareil (fixe) a été implanté mi-août, juste en amont du Tunnel de Micheville, et le ministère de la Mobilité vient de confirmer le début des essais pour le 1er jour de septembre. Le temps de quelques réglages et vérifications et l’engin devrait être mis en service “pour de bon” avant la fin de l’année 2023.

Sur la route B40, les usagers ne devront pas dépasser les 70 km/h indiqués, sous peine d’être flashés. Le radar sera étalonné pour disposer d’une tolérance de 3 km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà des 100 km/h). Une marge déduite de l’allure mesurée et retenue pour une éventuelle sanction.

Petit rappel aux nombreux frontaliers utilisant cet axe pour se rendre au Grand-Duché : les infractions au Code de la route relevées au Luxembourg font l’objet d’un suivi, d’avertissements taxés et de retraits de points sur le permis même au-delà des frontières. Pas la peine donc de “s’amuser” avec ce type d’appareil en espérant une quelconque immunité…

 

Estimez votre temps de circulation au Luxembourg avec notre application TRAFIC