Pas de péage urbain pour circuler à Luxembourg-ville (ou ailleurs)
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/02/2025 à 17:02
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Dans aucune ville d’un pays de la Grande Région, une ville a instauré un dispositif de péage urbain. Et ce n’est pas le Luxembourg et sa capitale qui montreront la voie dans ce domaine. La ministre de la Mobilité l’a confirmé : « L’Accord de coalition ne le prévoit pas ». Ni pour la plus grande ville du Grand-Duché, ni les autres, a d’ailleurs clairement indiqué Yuriko Backes.
Pourtant la question méritait d’être soulevée, comme l’a fait le député écologiste Meris Sehovic. Après tout dans un pays où les ralentissements constituent un enfer quotidien, où les automobilistes perdent 55 heures/an dans les bouchons à Luxembourg-ville (« plus de deux jours entiers ! »), mettre en place un dispositif susceptible d’avoir moins de véhicules sur les routes et dans les rues pourraient être une solution. L’idée est donc dans l’impasse.
Même en figurant au 🇱🇺87e rang des villes mondiales les plus congestionnées, Luxembourg n’aura donc pas de caméra ou de barriérage installés. La Ville ne rejoindra donc pas les Bergen (Norvège, dès 🇳🇴1986), Londres (💂🏻2003), Stockholm ou Milan (🇸🇪2007🇮🇹) ou Dublin (🇮🇪2008), par exemple, qui ont mis en place un système de taxation dans les quartiers les plus fréquentées aux heures de pointe.
Vers une tarification variable ?
Le plus souvent, pour ces villes l’intérêt était triple en fait. D’abord réduire le trafic significativement. Ensuite, diminuer la pollution en ville. Enfin, et c’est loin d’être négligeable encaisser de l’argent (généralement réinvesti dans le réseau de transport public).
Par contre, question de régulation des flux de circulation, la ministre Backes a profité d’une réponse parlementaire pour rappeler que le Luxembourg avait bien les allées et venues des 🚚poids-lourds sur son territoire. Eux payent, et vont encore payer (mais différemment)…
Déjà depuis une trentaine d’années, tout camion de 12 tonnes et + se voit appliquer un “droit de passage” pour circuler sur le réseau routier national. C’est le système de l’Eurovignette. Il s’agit là d’une compensation pour l’usure prématurée de la chaussée qu’implique le passage de ces camions et la nécessité de disposer d’infrastructures pour les accueillir.
Mais si le Gouvernement entend maintenir ce dispositif d’« utilisateur-payeur ». Il souhaite s’appuyer sur un autre modèle.
Et la ministre assure que l’étude prochainement lancée sur le sujet d’un “péage pour véhicules utilitaires lourds” intègrera cette notion de “charge de congestion”. Ainsi, en fonction de l’horaire de passage ou de l’importance de l’axe emprunté, un routier payerait plus ou moins cher son déplacement au travers du Luxembourg. Restera à savoir si cette tarification variable est, primo autorisée, secundo facile à instaurer…
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