Il avance, il avance le tronçon E du tramway luxembourgeois. Et pour la Fête du travail, le chantier ne prendra pas de congés. Profitant au contraire de la baisse de fréquentation de l’A1, week-end et lundi férié obligent, les équipes techniques vont perturber quelque peu la circulation sur l’autoroute en direction de Trèves.

But de l’opération : mettre en place les premiers éléments de l’ouvrage d’art devant surplomber l’A1 à l’avenir. Un point essentiel des 3,9 km de liaison qui, l’an prochain, assureront la connexion entre la capitale et le Findel.

Cette fois, il est question de poser les tabliers qui supporteront les poteaux de ce pont. Une opération similaire étant d’ores et déjà la semaine suivante pour finaliser cette partie des travaux.

À la demande de Luxtram, l’autoroute A1 sera barrée entre l’échangeur Hamm et la jonction Grunewald (dans les deux sens), dès vendredi 22 heures. La réouverture de cette portion d’autoroute devant ensuite intervenir mardi 2 mai, vers 4h du matin. Voici le plan des barrages et déviations mises en place pour l’occasion :

A terme, l’ouvrage devrait mesurer 110 mètres de long pour 10 m de large. Il s’élèvera 8 m au-dessus des voies de circulation. Le budget alloué à ce seul élément de la liaison est estimé à 15 millions d’euros.

Dans les mois à venir, débuteront des travaux de soudure pour fixer le tablier et le bétonnage de la plateforme. Suivra la pose des rails et des caténaires de la ligne aérienne de contact. Pour l’heure, la mise en service du tronçon reste prévue pour la fin 2024.

 

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