Le saviez-vous ? Au Luxembourg, le tramway a la priorité sur tous les autres usagers de la route. Véhicules, cyclistes et piétons doivent ainsi lui céder le passage dans la capitale. Mais au vu des flux de circulation, pas simple de faire cohabiter marcheurs (parfois distraits), pédaleurs (souvent pressés) automobilistes (énervés à l’occasion) avec les 33 rames (peu bruyantes). Cependant, bonne nouvelle, « en comparaison avec les données à l’étranger, sur le réseau luxembourgeois, il y a généralement, très peu d’incidents ».

Combien de collisions depuis la mise en service du tram, en décembre 2017 ? La ministre de la Mobilité ne le précise pas dans la réponse parlementaire qu’elle vient d’adresser au député Marc Goergen. Ce dernier ayant interrogé Yuriko Backes au sujet de la sécurité des personnes ayant le malheur d’entrer en collision avec le tram. C’est qu’avec l’extension du réseau, le risque devient plus grand chaque année…

En fait, le député Pirate souhaitait savoir si Luxtram se montrait attentive à l’expérimentation actuellement suivie par sa cousine suisse, VBZ, qui gère le réseau de tram zurichois. La compagnie et Alstom expérimentent ainsi les premiers “airbags pour tram”. Un dispositif se déclenchant avant un éventuel choc et devant limiter les conséquences d’une possible collision.

Utile pour les “victimes” mais également précieux pour l’opérateur de transport (qui n’a pas à gérer des conséquences graves d’un incident), le dispositif n’en est pour l’heure qu’à sa phase-test.

Si les tests (sur mannequins !) menés depuis plusieurs mois s’avèrent positifs, VBZ et le constructeur conviennent pour l’heure que l’appareillage reste semble-t-il à améliorer avant toute mise en service réelle. Néanmoins, l’opérateur luxembourgeois suit avec attention les progrès du dispositif qui vient s’installer devant la cabine de conduite et se gonfle par anticipation.

Pour l’heure, il n’est donc pas envisagé d’équiper le tram luxembourgeois de cet équipement spécifique. Mais la ministre d’assurer que le prochain appel d’offres pour compléter le parc roulant intègrera des demandes de systèmes anti-collision. Cela pour les futurs matériels en circulation mais aussi possiblement pour les anciennes rames déjà en service. Sachant que, déjà, les conducteurs Luxtram -en plus de leur vigilance- dispose déjà d’aides à la conduite électroniques les alertant sur un risque éventuel d’accident.

Pour mémoire, le 7 juillet prochain, le tram de la capitale du Grand-Duché connaîtra une nouvelle étape de son développement. Avec la mise en fonction effective du tronçon D et ses 5 nouvelles stations (dont la Gare de Howald ou le lycée Vauban), menant du Lycée Bonnevoie au Stade de Luxembourg.

 

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