Avec déjà près de 1.100 kilomètres de pistes cyclables sillonnant son territoire, le Luxembourg avait déjà de quoi régaler les cyclistes du week-end ou les vélotaffeur du quotidien. Sauf que la volonté politique de développer ce réseau semble loin d’avoir tenue toutes ses promesses. Et c’est le député Pirate Marc Goergen qui vient de “coincer” le ministre de la Mobilité sur ses engagements.

En effet, en 2018, il était annoncé 430 km de voies cyclables nouvelles au Grand-Duché dans les 5 ans. La réalité est moindre… Tout juste 73 km ont effectivement été balisés et mises en circulation. Et le ministre écologiste François Bausch en est le premier déçu. Mais c’est ainsi, si des investissements ont bien été réalisés, certaines voies ne peuvent encore prétendre au titre de “pistes cyclables” car, souvent, elles souffrent de l’absence d’un raccordement avec d’autres pistes.

Les pédaleurs ont donc plus de “chemins” à disposition mais loin de constituer un maillage finalisé d’un point A à un point B. A l’exemple de la liaison Arlon-Luxembourg, par exemple.

Reste que développer ces circuits constitue bien une priorité nationale, et des travaux sont en cours d’étude. Avec, parmi les plus longues pistes en cours de projet : entre Aspelt et Mondorf, entre Mersch et Walferdange, de Troisvierges à Niederwampach (29 km), de Bascharage à la gare de Dippach, etc… En tout, 291 km de PC sont ainsi à l’étude question faisabilité, en voie d’approbation ou en cours d’achèvement (entre Clervaux et Maulusmühle par exemple).

Objectifs atteints ou pas ?

Loin en kilométrage, le gouvernement est aussi certainement loin dans l’usage du vélo dans les trajets usuels. Là encore, le député Goergen a voulu des chiffres actualisés, histoire de savoir si les objectifs évoqués en 2018 pour les 5 années à venir avaient été atteints. Oups, pas de données à lui fournir.

Un sondage sur les nouvelles habitudes de déplacement des Luxembourgeois va être lancé (« avant 2025 », promet le ministre de la Mobilité). On ne saura pas avant si l’espoir de voir 10% des courts déplacements domicile-travail (de moins de 5 km) ou les 15% des allers-retours des scolaires vers leur école ou lycée se réaliser à vélo a été atteint…

 

Nos actualités figurent aussi sur Instagram