Photo : DREAL
Le secrétaire d’État aux Transports en France, Alain Vidalies, a confirmé lundi que le gouvernement français avait décidé de poursuivre le projet d’A31 bis, suite aux débats publics qui ont eu lieu entre le 15 avril et le 30 septembre 2015.

L’autoroute des frontaliers va donc être aménagée entre Gye (en Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise, afin de réduire la congestion sur cet axe et surtout, anticiper sa saturation.

Le scénario de la concession partielle

Le projet qui a été choisi est celui de la concession partielle avec la mise à 2×3 voies de l’A31 entre Thionville et Luxembourg et entre Bouxières et Fey et, ainsi que la construction de deux nouveaux tronçons : un barreau Toul-Dieulouard et une liaison A31 et A30.

Cette décision signifie également que le tronçon de 14km situé entre Thionville et la frontière luxembourgeoise deviendra payant. En avril 2015, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avait fait une estimation du coût des péages et prévoyait qu’ils soient inférieurs à ceux qui existent ailleurs (environ .1,70€ – 1,80€ pour aller de Fameck au Luxembourg).

“Concession partielle”

Mise en service de l’ensemble de l’itinéraire envisagé 11 ans après la déclaration d’utilité publique du projet, c’est-à-dire vers 2030, avec, le tronçon entre la frontière et Fameck payant.
Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la Concession partielle.

 

 

Pour ce qui concerne la liaison A30 / A31, qui prête à de nombreux débats, une concertation locale sera lancée avant la fin de 2017 pour présenter “au public les scénarii étudiés par le maître d’ouvrage“.

Plusieurs options de passage sont envisagées “incluant au minima l’approfondissement du tracé présenté au débat public par l’emplacement réservé dans Florange et l’étude d’une variante se raccordant à l’A30 plus à l’ouest au droit de Hayange“, précise la décision ministérielle.

Enfin, un comité de pilotage “A31 Bis” sera créé et présidé par le préfet de la Région Alsace – Champagne – Ardenne – Lorraine. Il associera les collectivités locales concernées par ce projet, au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet.

Voir la décision du gouvernement français.