Oui à l’élargissement de l’A31… et aux péages
Publié
par
CaptainListe
le 16/02/2016 à 09:02
Photo : DREAL
Le secrétaire d’État aux Transports en France, Alain Vidalies, a confirmé lundi que le gouvernement français avait décidé de poursuivre le projet d’A31 bis, suite aux débats publics qui ont eu lieu entre le 15 avril et le 30 septembre 2015.
L’autoroute des frontaliers va donc être aménagée entre Gye (en Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise, afin de réduire la congestion sur cet axe et surtout, anticiper sa saturation.
Le scénario de la concession partielle
Le projet qui a été choisi est celui de la concession partielle avec la mise à 2×3 voies de l’A31 entre Thionville et Luxembourg et entre Bouxières et Fey et, ainsi que la construction de deux nouveaux tronçons : un barreau Toul-Dieulouard et une liaison A31 et A30.
Cette décision signifie également que le tronçon de 14km situé entre Thionville et la frontière luxembourgeoise deviendra payant. En avril 2015, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avait fait une estimation du coût des péages et prévoyait qu’ils soient inférieurs à ceux qui existent ailleurs (environ .1,70€ – 1,80€ pour aller de Fameck au Luxembourg).
“Concession partielle”
Mise en service de l’ensemble de l’itinéraire envisagé 11 ans après la déclaration d’utilité publique du projet, c’est-à-dire vers 2030, avec, le tronçon entre la frontière et Fameck payant.
Cliquez sur l’image pour voir l’ensemble de la Concession partielle.
Pour ce qui concerne la liaison A30 / A31, qui prête à de nombreux débats, une concertation locale sera lancée avant la fin de 2017 pour présenter “au public les scénarii étudiés par le maître d’ouvrage“.
Plusieurs options de passage sont envisagées “incluant au minima l’approfondissement du tracé présenté au débat public par l’emplacement réservé dans Florange et l’étude d’une variante se raccordant à l’A30 plus à l’ouest au droit de Hayange“, précise la décision ministérielle.
Enfin, un comité de pilotage “A31 Bis” sera créé et présidé par le préfet de la Région Alsace – Champagne – Ardenne – Lorraine. Il associera les collectivités locales concernées par ce projet, au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet.
Voir la décision du gouvernement français.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
BruunsIX
2x3 voies ok, à condition que cette voie soit exclusivement réservée aux bus de ligne!! Comme ça hop hop les transports en commun tracent alors que les voitures sont à l'arrêt dans les bouchons... histoire de motiver plus de gens de prendre le bus, du coup d'avoir moins de voitures sur l'autoroute et de réduire les bouchons!!
Carter112
1,70 euros....coût estimé!
Parce qu'après la première année, vous comprenez...il y a la crise, et puis nous avons sous-estimé les coûts, sans oublier l'équation de prix utilisée pour le calcul des péages (dont personne ne comprend rien, comme le prix du gaz d'ailleurs!)..
Avant on roulait à 70 km/h sur l'autoroute, maintenant on va payer pour le faire...
Sans oublier le bouchon à la frontière au passage de 3 voies à 2 voies...
Mais n'oublions pas que nous sommes des petits veinards car en étant frontaliers, on gagne plus.....alors il faut trouver un moyen d'en prélever plus....
On travaille plus aussi....mais ça, tout le monde s'en fout!
On se tape aussi des heures de bouchons....mais ça, ça ne compte pas...
pep
Eh les gars...on vous oblige pas...
Vous avez choisi votre situation , dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, la grosse paye et pas de bouchons..Moi j'ai choisi, après 17 ans de Luxembourg j'en ai eu marre et je suis rentré travailler au pays (la Belgqiue pour moi)...alors oui je gagne 50% de moins qu'avant , mais je vais bosser à pied (mon travail est à 200 m de la maison), je vois mes gosses, j'ai plein de jours de congés et je ne dois plus me taper des conversations avec de pseudos elites qui se la pêtent parce qu'ils ont des jantes 17 pouces sur leur q5 et peuvent se permettre d'acheter des gateaux oberweis...
Tout dans la vie n'est que choix, le tout est d'en assumer les conséquences, on peut parfaitement vivre sans une grosse paye luxembourgeoise (et j'étais cadre).
Charleslux
@toustoune:
"les frontaliers nous sommes les vaches à traire de notre région !!!"
C'est à dire que grâce à vous, prêt de 2 milliards d'euro annuel (2000 euros net * 80000 frontaliers) rentre en Lorraine, il faudrait pas se priver
cossicossa
Concertations mon c...! Les frantaliers sont allés dire "oui oui on veut payer!!!". Mais bien sûr! Anticiper la sturation d'une autoroute déjà saturée, en lui rajoutant une 3e voie que personne ne prendra pour ne pas payer encore plus pour aller travailler...Bon courage aux habitants des villages allentours qui verront se multiplier les bouchons quotidiens devant leurs portes. Les décideurs sont défitivement une bande de débiles. Comment vont faire les bus transfrontaliers, si ils existent encore d'ici là...! Est ce qu'ils envisagent la gratuité pour les frontaliers comme cela se fait pour le pont de l'île de Ré par ex. qui est gratuit pour habitants de l'ile?...ahahah j'attends de voir!
djodjo57
c'est simple pour les bus : 150€ l'abonnement au lieu des 85€ actuel ^^
azga
Ségolène Royal ne veut pas d'autoroute payante dans sa région, mais elle installe des péages chez les autres. Belle leçon de cohésion à sens unique.
azga
Je n'y crois pas un instant, lol. Soit c'est très mal pensé ce péage, soit c'est une blague anticipé pour le 1er avril.
Il faut fluidifier le trafic qui est surchargé étant gratuit. Un péage va multiplier par 10 le problème.
comateen1976
Donc pour résumer, à l'endroit où ça coince chaque jour (Thionville-frontière), on se contente d'un péage qui financera les tronçons au sud de Thionville et au sud de Metz, donc qui concernent une minorité (enfin j'imagine qu'une grande partie des frontaliers habitent thionville et son agglomération). Y a des gens qui sont payés pour imaginer des trucs pareils???
oslp
Est-ce que des péages seront aussi installés sur les routes départementales entre Thionville et Luxembourg !!!??? car si ce tronçon d'autoroute devient payant, j'imagine que les frontaliers vont revoir leur trajet et privilégier les petites routes, donc l'axe qui passe par Hettange, qui est déjà assez saturé !
toustoune
C'est un truc de fous... Avec toutes les contestations, ils continuent à bosser sur ce projet ?!!! Ils sont bien capables de le faire aboutir en plus, c'est dingue ca !!!
Nos petits axes secondaires vont bien souffrir... Et les communes n'auront pas de budget supplémentaire pour leurs chaussées, et les riverains vont pleurer aussi de tout ces passages... Mais bon, là où il y a du pognon à prendre, c'est toujours pareil, les frontaliers nous sommes les vaches à traire de notre région !!!
Donc. Les bouchons auront lieu en France avant de rentrer sur l'autoroute et bien sûr a la fin du tronçon payant. A cela s'ajoute le bouchon du côté luxembourgeois avant le péage pour rentrer en France . Donc c'est à nouveau une sorte de frontière physique qu'ils vont construire entre la France et le Luxembourg. Décision totalement IMBECILE. D'ici là je serai de toute façon en retraite et j'aurai quitté aussi de toute façon non seulement la région mais également un pays où l'on prend des décisions irresponsables et surtout irréfléchies. Bon courage à ceux qui devront y faire face.
crystal57500
Techniquement un péage engendre des bouchons donc je comprends pas trop. De plus, s'il faut payer pour avoir une autoroute pleine de trous et limitée à 90 km/h les 3/4 du temps non merci. Moi si je paie c'est pour rouler à 130 km/h sinon ils peuvent toujours rêver. Et ils ont pensé à tous ces gens qui ne travaillent pas au Lux et qui empruntent cette autoroute qui va devenir payante ? Du grand n'importe quoi, ça se fera jamais .
djodjo57
Mais question : les péages ne vont-ils pas provoqués des bouchons ?
comateen1976
C'est clair ! mais on peut espérer qu'ils utilisent les portiques de la taxe eco en guise de péage. Par ex, lecture des plaques et envoie de la facture... Histoire que les automobilistes ne subissent pas des bouchons en plus. Oui je sais, je rêve d'une banque...
Calwen57
Perso je prends l'autoroute à Thionville, et je ressors tout de suite à Volmerange.
Ca veut dire que les utilisateurs comme moi vont passer 20 min (10 min entrée, 10 min sortie) à faire la queue au payage pour faire 15 min d'autoroute payante???
Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque???
Je suis hors de moi. Si nos impots ne servent pas à améliorer le réseau routier, alors à quoi servent-ils????
Là, c'est exactement comme vouloir nous faire payer 2 fois.
Autre sujet qui fache, j'attend toujours de voir les résultats de la fameuse étude qui prouve que leur système de régulation de vitesse marche. Quelqu'un a vue des données concrètes publiées quelque part?... Moi, non!
Donc en plus payer pour une autoroute à 70km/h ... Non mais lol!