Où vivent les frontaliers qui travaillent au Luxembourg ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 02/02/2021 à 11:02
N° 1, la ville de Thionville en France
La France est le premier pays fournisseur de main-d’œuvre frontalière au Luxembourg. C’est dans l’arrondissement de Thionville que réside en 2019 plus du quart des frontaliers soit un peu plus de 51 000 travailleurs.
Lire Les frontaliers qui travaillent au Luxembourg sont riches !
Autre secteur important, les environs de Briey, également situés à la frontière, où se concentrent près de 13 % de ces travailleurs, suivi de celui de Metz avec 8 %. Le rapport, de l’Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi pour le 17e Sommet des Exécutifs de la Grande Région, note aussi que ces 3 zones géographiques rassemblent près de 47 % des frontaliers travaillant au Luxembourg.
Arlon, en Belgique, concentre 8% des frontaliers
La Belgique, dispose de la plus longue frontière avec le Luxembourg avec 148 kilomètres (Allemagne 138 km ; France 73 km). De ce fait, les habitations des travailleurs frontaliers sont étendues tout le long de celle-ci.
Il faut noter que c’est au Sud que vit la majorité des travailleurs frontaliers belges.
Arlon et ses environs concentrent 8 % des frontaliers, cela représente un peu plus de 16 000 frontaliers.
C’est un secteur qui est le plus rapproché de Luxembourg-ville et ses alentours, où se concentre la plus forte activité luxembourgeoise. En effet, cette zone réunit d’importantes et de grandes entreprises ou encore des institutions européennes.
C’est ensuite dans l’arrondissement de Virton que résident 4 % des frontaliers.
Lire 1 504 333 euros pour l’achat d’une maison au Luxembourg
Saarlouis accueille 1% des travailleurs frontaliers
La Sarre et la Rhénanie-Palatinat, qui sont les deux seuls Länder allemands à avoir une frontière commune avec le Luxembourg, accueillent 94 % des frontaliers originaires d’Allemagne.
Les zones de résidence privilégiées par les frontaliers allemands sont Trier-Saarburg où vivent plus de 14 700 frontaliers. Vient ensuite Eifelkreis Bitburg-Prüm avec 5 %.
Enfin, pour la partie sarrois, 3 % des frontaliers demeurent dans l’arrondissement de Merzig-Wadern (presque 6 400 personnes).
Saarlouis n’accueille, quant-à-elle que 1 % des travailleurs frontaliers.
De manière générale, on peut dire que plus on s’éloigne des frontières du Grand-Duché, et plus le poids des frontaliers qui résident dans ces zones diminue.
Lire Bilan sur les cas Covid et la vaccination au Luxembourg et dans les pays frontaliers
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.