La concertation sur l’A31bis a débuté en 2018. Et elle devrait s’achever en… 2026, ou plus tard encore. En attendant, après le choix du tracé du contournement de Thionville acté fin 2023, voilà le dossier faisant un nouveau pas. Et cette étape de la concertation va à nouveau permettre aux citoyens de prendre la parole. Ainsi, quatre semaines durant, il sera possible de « s’exprimerdonner un avis ou poser des questions » sur ce dossier.

Impact sur l’environnement des travaux envisagés, conséquences de l’artificialisation des terrains, nuisances urbaines ou en campagne : tout pourra être abordé durant cette séquence qui va se dérouler du 1er septembre au 4 octobre. Même si ce mois sera plus particulièrement dédié à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme de 7 des 12 communes concernées dans le Nord-mosellan.

En effet, les plans locaux d’urbanisme (PLU) de Mondelange, Bertrange, Guénange, Uckange et Kanfen sont d’ores et déjà adaptés avec les changements qui pourraient concerner leur territoire, il n’en est pas de même des collectivités concernées par les deux portions à aménager (Florange et la Vallée de la Fensch pour le contournement à péage + Thionville et les villages jusqu’au Grand-Duché pour l’élargissement à 2×3 voies de l’A31 sur 12,5 km).

2032 selon le calendrier officiel

Ainsi, les modifications à apporter sur les PLU de Thionville, mais aussi Zoufftgen, Entrange, Terville, Florange, Fameck et Richemont doivent être portés à la connaissance de tous. Avec la prise d’avis et la collecte d’opinions et interrogations qui vont avec. Voilà qui explique ces 4 semaines qui, de l’avis officiel de la préfecture, serviront à « préparer les prochaines étapes du projet et notamment la phase d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique ».

Pour connaître tous les détails (du projet et de la concertation), il est préférable de se rendre sur le site internet dédié au projet d’A31bis. Sachant qu’il sera possible d’y donner son avis ou questionner l’État dès début septembre. Des registres seront aussi mis à disposition du public dans les 12 mairies des communes impactées.

Sans oublier la présence de représentants du maître d’ouvrage en mairie (les 7 devant changer leur PLU) pour deux heures de rencontre aux dates suivantes :

  • Terville : mercredi 4 septembre de 16h à 18h,
  • Fameck : vendredi 6 de 16h à 18h,
  • Richemont : jeudi 12 de 16h à 18h,
  • Florange : samedi 14 de 10h30 à 12h30,
  • Thionville : samedi 14 de 14h30 à 16h30 (à la maison de quartier Dupont des Loges),
  • Entrange : mercredi 18 de 14h à 16h,
  • Zouffgen : mercredi 18 de 16h30 à 18h30.

Pour mémoire, en l’état actuel, l’achèvement de l’A31bis dans sa partie nord n’est pas envisagé avant 2032. Le montant des travaux (confié à un opérateur privé) reste estimé à plus de 800 millions d’euros pour trois années de chantiers.

 

👁️‍🗨️En rubrique TRAFIC,
jetez un œil sur la circulation en direct