De janvier à juillet dernier, le marché automobile européen a connu une belle accélération. Avec environ +15% de ventes en ce début 2023 que pour les sept mêmes mois 2022. Au Luxembourg, les concessions surfent sur ce même élan qui, post-covid, voit les acheteurs retrouver le chemin des showrooms. Avec 30.806 voitures particulières neuves mises en circulation avant août.

Mais à peine cette bonne nouvelle célébrée que voilà déjà la Fédamo mettant le contact pour le prochain Autofestival… 2024 débutera ainsi sur les chapeaux de roue vient de dévoiler la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité avec un Autofestival démarrant le samedi 20 janvier pour stopper le samedi 3 février 2024.

La nouveauté donc pour cette 60ème édition sera cette prolongation de l’événement de quelques jours. Ce sont désormais deux semaines pleines qui seront réservées à vendeurs et acheteurs potentiels pour faire affaire…

Et cette extension ne sera pas sans conséquences sur la possibilité de découvrir les promotions offertes par les professionnels du secteur mais aussi apprécier les différentes options disponibles au Grand-Duché et pas forcément sur la Grande Région. Des “plus” qui font souvent la différence tout comme le large choix de modèles électriques (et les aides gouvernementales disponibles) peut finir de convaincre les consommateurs à sauter le pas vers une e-motorisation.

Le plus grand événement commercial auto du pays verra aussi, en 2024, les garages avoir la possibilité d’ouvrir leurs portes deux dimanches consécutifs (les 21 et 28 janvier).

Seconde main

L’Autofestival 2024 est notamment attendu par la concession Merbag, d’Hollerich. C’est elle qui a été choisi pour devenir le distributeur exclusif de Smart au Luxembourg. Et c’est justement en ce début d’année prochaine que les premiers nouveaux modèles (100% électriques) de la firme seront disponibles à la vente : le crossover smart#3 et le SUV smart #1. Mais nul doute que les autres constructeurs disposeront eux aussi d’exclusivités à proposer.

A noter que la Fedamo a déjà aussi calé les dates du prochain AutoOccasiounsFestival. Pour acheter un modèle de seconde main à condition préférentielle, il faudra patienter jusqu’au 3 juin. Cette fois, l’opération durera 12 jours.

 

Estimez votre temps d'itinéraire au Luxembourg via notre rubrique TRAFIC