Non, Ryanair n’offre pas de carte de voyages illimités à 2 € !
Publié
par
Sarah G. Melis
le 21/08/2023 à 11:08
Voyageurs belges, restez sur vos gardes. Alors que la compagnie aérienne Ryanair fait face à des mouvements contestataires des pilotes belges (le quatrième depuis le début de l’année 2023) à Charleroi, certaines âmes mal intentionnées en profitent pour tenter de vous arnaquer. Explications.
Vous avez déjà été contactés par Apple vous annonçant que vous avez gagné un Iphone ? Si vous avez lu notre article sur le « phishing » (ou « tentative d’hameçonnage » en français), vous savez que ce type de messages à vocation à vous soutirer de l’argent ! Et puisque dans le monde de l’arnaque, toutes les occasions de raconter une belle histoire sont exploitées (à des fins douteuses), pourquoi ne pas surfer sur la vague de l’actualité ?
Les pilotes belges toujours en grève
Pour rappel, les pilotes belges de la célèbre compagnie low cost réclament des augmentations salariales après avoir consenti, durant la pandémie, à une baisse de 20 % de leur rémunération. Puisque ces revendications n’aboutissent pour l’heure à aucun accord, ils sont décidés à poursuivre les mouvements au-delà du mois de septembre.
Dans ce contexte particulièrement stressant pour les quelque 15.000 voyageurs dont les vols ont été annulés (88 au total pour les mouvement du 14 et 15 août), des groupes pullulent sur Facebook pour tenter de faire croire aux plus crédules que Ryanair fait gagner des cartes de voyages illimités pour la modique somme de… 2 euros.
Reconnaître le subterfuge
L’on pourrait d’ailleurs presque tomber dans le panneau… si seulement :
- la page « RyanAir – Belgique » était la page officielle de la compagnie. Pour flairer les arnaques, gardez à l’esprit que l’orthographe de la page est mauvaise (on écrit « Ryanair » et non « RyanAir » et la compagnie n’a qu’une page officielle; elle ne dédie aucune page à un pays en particulier ),
- Cette dernière ne comptait pas seulement 5 followers…
- une telle promesse était réalisable, tout simplement.
Pourtant, l’annonce paraît presque réelle à la lecture des nombreux commentaires de voyageurs qui affichent fièrement leur carte sous la publication. Tous ces commentaires sont bien sûr frauduleux, puisqu’ils proviennent de faux profils dont le seul but est de vous inciter à y croire.
Une chose utile à faire pour vous et pour les autres : signalez et bloquez la page.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.