Incontestablement, un des freins ou des incitatifs pour convaincre les particuliers de “rouler à l’électrique” tient dans l’omniprésence de bornes de recharge dans le paysage. À la maison, sur le lieu de travail, dans les stations-services, dans les rues : plus il y en a, moins la crainte de la panne de watts est redoutée. Aussi, même s’il ne s’agit que de 6 bornes, la nouvelle installation inaugurée à Mondorf-les-Bains participe à ce déploiement.

Sur la commune, la station de recharge installée juste devant l’Administration communale (Avenue Lou Hemmer) vient renforcer un réseau disséminé, et jusque-là exploité par Chargy. Voilà donc 4 emplacements courant alternatif de 11 kW et 2 de 50 kW accessibles supplémentaires. Un site dont une partie de l’alimentation électrique proviendra de la centrale photovoltaïque installée sur le toit de l’école primaire voisine.

Et si à l’heure des premiers branchements, le bourgmestre de Mondorf avait le sourire, Steve Reckel n’était pas le seul visiblement satisfait de cette « nouvelle solution de recharge 100% verte ». Patrick Schnell, directeur de Petro-Center était content également. Et pour cause la filiale du groupe Esso consolide ici « sa position de réseau n°1 de recharge rapide au Luxembourg ».

Mertert en tête

Il s’agit ainsi, dans la cité thermale, du 100e point de recharge installée par Petro-Center (via sa marque BestCharge). Et le responsable n’entend pas couper cet élan : les 200 sites de recharges à ses couleurs sont attendus d’ici fin 2025. Avec un marché aussi bien ouvert aux collectivités qu’au grand public et aux sociétés du Grand-Duché.

Ce sont d’ailleurs les bornes BestCharge qui constituent à l’heure actuelle le « plus grand pôle de recharge du pays », a pu rappeler le dirigeant au ministre de l’Économie Lex Delles venu lancer le projet mondorfois. Un pôle situé à Mertert.

 

⏱️En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de route