Certains frontaliers belges vont (encore) galérer pour rejoindre le Grand-Duché
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 12/01/2022 à 15:01
5 commentaires
Infrabel (une société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge) et la commune d’Arlon avaient présenté un avant-projet en août 2021 prévoyant la suppression du passage à niveau de Sterpenich. En contre-partie, les protagonistes envisageaient la création d’un tunnel sous voies d’une largeur de 5 mètres et d’une hauteur de 3 mètres.
Ce tunnel est destiné à la mobilité douce et serait uniquement accessible via des escaliers et des rampes d’accès. Les voitures ne pourront plus passer. La rue de Grass deviendra un cul-de-sac.
Sur la carte
Le but de ce projet était d’apaiser le trafic de transit au cœur du village. “Pour planter le décor, Sterpenich, c’est un village à la frontière belgo-luxembourgeoise, pris en sandwich entre l’E411 et la N4. Chaque jour, des milliers de voitures empruntent la rue principale du village, à des vitesses souvent inadaptées” observe notre confrère de rtbf.be notant “Privé de cette connexion N4-E411 à hauteur de Sterpenich, la circulation dans le village devrait nettement diminuer. La commune d’Arlon espère que les automobilistes privilégieront les bretelles d’accès de Weyler et de Windhof, ou continueront leur route sur la nationale 4. Des systèmes de caméras sont en réflexion pour décourager le trafic de transit de se reporter sur des voiries secondaires des villages de Sterpenich et de Barnich“.
Lire De nouvelles lignes ferroviaires transfrontalières franco-allemandes dès 2024
Mais voilà, il y a quelques semaines, le dossier est revenu sur la table du conseil communal arlonais. En effet, une pétition récoltant près de 344 signatures remet en cause le projet d’utilité public : “Cette démarche reviendrait simplement à déplacer le problème aux autres villages du secteur d’Arlon. Les personnes qui ont signé la pétition craignent pour la sécurité des villageois et plus spécifiquement pour celles des écoliers des écoles des villages belges frontaliers“.
Le début des travaux était prévu pour le printemps 2022 avec une fin planifiée en 2024. Le passage à niveau ne serait plus accessible dès Pâques 2023. Les frontaliers belges vont devoir attendre encore un peu…le temps des négociations !
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iso9002
Oui, habitant Messancy, je la signerais bien aussi. Il m'arrive assez regulièrement de me rendre à Steinfort et dans les alentours. La suppression de cette voie d'accès au Luxembourg, uniquement pour diminuer le passage des frontaliers, est très gênante. Cela force un détour de plusieurs kilomètres. Il est peut-être possible de faire une nouvelle route qui ne passe pas par Sterpenich, dans les campagnes aux alentours ? Plutôt que de supprimer purement et simplement une voie utile, sans apporter de solution tangible.
Meakyl
D'ailleurs elle est où cette pétition je la signerais bien ?
Meakyl
L'idée qu'il faut utiliser la sortie de Weyler est absurde vu que elle est encombrée tous les jours et on doit être à l'arrêt sur l'autoroute ou sur la bande d'arrêt d'urgence ce qui est super dangereux
Il manque justement des accès à Arlon depuis l'autoroute. En enlever un ne va pas arranger le probleme. Pour les habitants de Sterpenich ce n'est pas cool mais ce n'est pas nouveau et ca ne ferait que déplacer le problème aux autre villages qui n'ont rien demandé.
Si les gens roulent trop vite il y a d'autre solutions que de supprimer carrément la route ! Le train n'est pas une solution viable pour tout le monde. Mettez en place des vraies alternatives au lieu de taper toujours sur la voiture
pde1
Effectivement, cela ne facilitera pas l'accès vers le Luxembourg pour les frontaliers, en tout cas s'il utilise leur voiture.. De quoi considérer le trajets vers Luxembourg en train ..
NB: j'utilise régulierement ce passe à niveau pour rejoindre le Luxembourg depuis Arlon..Il m'arrive souvent d'avoir une pensée émue pour les habitants de Sterpenich. Un véritable enfer pour ceux-ci par ces passages incessants et intenses .
musicdingue1
Cette époque foisonne de décisions qui ne sont vraiment pas de nature à faciliter la vie des gens . On dirait presque que c'est fait exprès .