Mais pourquoi un péage sur la future A31bis ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 23/11/2022 à 13:11
9 commentaires
Elle n’est pas encore née que déjà l’A31bis cristallise les mécontentements. Il y a ceux qui reprochent l’impact des tracés envisagés quand d’autres s’étouffent déjà d’avoir à payer pour circuler sur ce nouvel axe censé fluidifier la circulation entre Lorraine et Grand-Duché.
Car oui, il faudra bien passer à la caisse. Et mardi soir, à l’occasion d’une 1ère réunion de concertation sur le projet autoroutier, le préfet de la Moselle a expliqué ce choix. Si c’est bien l’Etat français qui est pour l’instant porteur du projet de ce tronçon de 12 km (entre Richemont et la frontière), ce n’est pas lui qui exécutera les travaux. Autrement dit : le chantier sera mis en concession auprès d’un opérateur privé.
C’est donc pour rembourser les dépenses engagées que cette société aura la possibilité d’installer un péage pour les quelque 100.000 usagers empruntant cet axe chaque jour. Frontaliers, routiers et autres locaux : tous seront ainsi mis à contribution pour le financement de l’équipement.
Quel type de péage ?
Bien entendu, pas question d’installer des postes à barrières sur l’A31bis. L’idée étant de laisser circuler le plus librement (et rapidement) les usagers. Aussi, choix sera fait d’installer un péage à flux libre.
Dans l’Allier, sur l’A79, ce type de péage vient d’être installé. L’A31bis bénéficiera donc du « retour d’expérience ».
Les véhicules passeront devant des détecteurs qui repèreront leur immatriculation, et en fonction expédieront la facture au conducteur ou à la compagnie propriétaire de la voiture, du camion, de la fourgonnette, etc…
Et combien ça va coûter ?
En fait, tout dépendra du montant final des travaux. Donc, pour l’instant et en fonction des 4 scénarios de tracé sur la table, l’Etat ne peut qu’avancer des estimations. Mais le prix de passage pourra tourner entre 2,80€ et 4,40€.
Des chiffres qui devraient -hélas- évoluer avec le temps ; la finalisation du chantier n’étant pas prévu avant 2035 (si tout va bien)…
Impossible de rendre gratuite cette future portion ?
Certains le veulent effectivement, et une association Non au péage sur l’A31 a déjà été créée. Mais si un opérateur privé prend la main, il sera difficile d’y échapper. Au moins le temps de la concession (soit 8 ans a priori).
Une possibilité serait qu’une collectivité publique prenne la main sur le chantier et accepte ensuite de laisser l’accès libre au contournement et à la partie 2×3 voies au nord de Thionville.
Le Département de la Moselle a déjà fait savoir qu’il n’était pas intéressé par la gestion d’une autoroute. La Région Grand-Est, elle, pourrait accepter. Mais sans péage, c’est par l’impôt que le financement de l’infrastructure se fera. Et l’on parle d’une dépense de 455 à 860 millions d’euros… Le contribuable payera donc, au lieu des automobilistes ou de la société de transport utilisant l’A31bis.
Comment s’informer sur ce péage ?
Le projet autoroutier est documenté sur le site a31bis.fr.
Ensuite, outre une dizaine de rendez-vous de concertation, une réunion sur la mise en concession et l’élargissement à 2×3 voies sera organisée le lundi 12 décembre (19h) à l’Espace socioculturel de Kanfen.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
alcaso54
Puisque le Luxembourg refuse de prendre sa part dans le financement de cette infrastructure qui va grandement contribuer à sa richesse, via le travail frontalier, c'est à la France de payer et les frontaliers eux paieront deux fois. Ils paient leurs impôts au Grand Duché......plus un péage pour aller enrichir le voisin....jusqu'à 170 € par mois. On marche sur la tête!
Leonard A.
Peage!
Si l'état financerait cette portion, il le ferait avec les taxes versées par des usgers qui n'utilisent pas ce tronçon (De Nancy, Strasbourg, Paris Lyon, Marseeille ou autre) étant entendu que les utilisateurs de ce trançon versent les taxes au Luxembourg! Or ce pays refuse de participer au financement de l'A31 bis de crainte de contribuer aux guirlandes de Noël ! (déclaration de Mr Bettel, premier ministre, sur RTL en mars 2018)!
Peu de considération envers ceux qui le font vivre ainsi que son économie!
Il contribue toute fois à hauteur de 200 millions sur 10 ans, au finacement des travaux qui touchent à la mobilité!
Or à raison de 300 millons de taxe sur les carburants chaque année, en 10 ans le lux aura perçu a notre place plus de 3 milliards et nous rend (car c'est notre argent) 200 millions, soit 7%!
Peut mieux faire!
Leonard A.
ça soulagera l'autoroute
Leonard A.
non la troisième voise n'est pas réservée aux bus ou covoiturage! Par contre la bande d'arrêt d'urgence sera élargie pour permettre en cas d'accidents ou de bouchons, car il y en aura malgré tout notamment lors des jours de grèves de la SNCF, et ainsi permettre aux bus d'y circuler et assurer un trajet relativement rapide!
Leonard A.
Non le péage ne servira qu'à rembouser le concessionnaire pour les sommes avancées, avec les intérêts et son bénéfice, mais nullement pour financer d'autres travaux!
Sylts5772
Surtout que la 3ème voie serait pour le covoiturage, on a bien vu à quel point ça fonctionnait en Belgique, résultat, on va payer pour une voie vide
chris tophe
Magnifique!
Des années de discussion pour tenter de trouver une solution à la fluidification de l'autoroute, et ca abouti à couper Florange en deux et la construction d'un péage à un taux prohibitif. On ne pouvait pas faire pire alors qu'il n'y avait qu'à supprimer la 3e voie entre Kanfen et le poste frontière ou au contraire la prolonger jusqu'à ce même endroit, soit à peine quelques kilomètres.
Et evidemment on fait croire que c'est pour le bien des frontaliers alors que ca financera en fait, les travaux sur le troncon sud de l'A31 à Nancy.
apaloosaaa
Vaut il mieux que ce soient les contribuables français, donc pas les frontaliers qui payent ?
freakdedansfreakdehors
Quels honte, tjs payé en France, tant pis on ira par Longwy ensuite prendre la route jusque Hayange sans payer ...